AkbGirl

Handshake event individuel AKB48 : le tutoriel complet

Samedi 01 Avril 2017 à 15:00
Handshake event individuel AKB48 : le tutoriel complet

Si vous avez toujours souhaité aller à un handshake event, mais que ça vous paraissait trop compliqué alors vous êtes au bon endroit. Je vais essayer d'expliquer le plus simplement et et le plus clairement possible toute la procédure, de la réservation des tickets jusqu'au jour J.

Info 1 : Le tuto ci-dessous est d'après ma propre expérience, je ne prétends pas qu'il soit à 100% complet et quelques détails peuvent m'avoir échappé.
Info 2 : Il s'agit d'un tutoriel pour les handshake event INDIVIDUELS. Nous parlerons pas ici des handshake event NATIONAL, qui sont légérements différents.
Info 3 : Vous voulez participer aux 2shot avec les albums AKB plutôt qu'à des HS ? Le système sera le même !

Avant, une FAQ s'impose pour que tout soit clair avant de se lancer.

Q : C'est quoi un handshake event ?

C'est là où le fan expérimente au mieux le concept "idoles que vous pouvez rencontrer" étant donné que l'accès au théâtre est ridiculement difficile. Avec un ticket en poche, vous pourrez aprrocher une fille pour lui parler et lui serrer la main. Le temps alloué à cette rencontre dépend du nombre de ticket que vous aurez. Un ticket équivaut à 8 secondes environ. Vous pouvez en accumuler pour rester plus longtemps devant la fille.

Q : J'ai un voyage au Japon de prévu, comment je peux savoir les dates des HS ?

Les dates sont annoncés quelques jours, voire quelques semaines après l'annonce d'un single (et non après la sortie d'un single, qu'on soit d'accord). Là y'a pas de secret, il faudra scruter principalement le blog officiel AKB48 http://ameblo.jp/akihabara48. Les dates annoncés sont très souvent 3, 4 mois à l'avance. Dans le même article de blog, il sera également mentionné quand est-ce que les réservations commenceront et là tout se fait très rapidement. C'est souvent dès le lendemain ! Les réservations s'étaleront sur plusieurs semaines, avec des "rounds".

Q : Justement c'est bien que t'en parle, j'ai jamais rien compris au "round" et autre "slot", vas-y, je te lis.

OK. Un slot est une tranche horaire généralement de 1h30. Par exemple, le premier slot de la journée en HS est de 9h à 10h30. Le deuxième est de 10h30 à 12h et ainsi de suite jusqu'à 20h30, jusqu'au slot 8, donc. Si vous lisez comme quoi le slot d'une fille est sold out, c'est qu'elle a vendu le nombre de ticket maximal (qui doit être dans les 500 ? je n'en suis pas sûr) pour cette tranche horaire.
Je précise que les slot et leur horaire sont indiqués sur la page principal de chara-ani (dont on parlera plus tard), sur la colonne de droite. Il peut y avoir l'addition de A ou B après le chiffre du slot. La seule différence est que les B n'ont qu'une heure, au lieu de 1h30. Principalement utilisé pour les membres moins populaire.

Ensuite un round est une vague de réservation. Si vous réservez dès les réservations ouvertes, vous serez au round 1. Vous faites vos réservations, vous attendez un jour ou deux pour recevoir la confirmation et tout va bien. Quelques jours après, vous voulez rajouter des tickets. Vous serez au round 2 ou peut-être 3, ça dépend combien de temps vous avez attendu ! Et ainsi de suite jusqu'à que les réservations ferment. Au fur et à mesure que les round se succéderont, nombre de filles populaires verront leur slot "sold out" (épuisé) et vous ne pourrez plus réserver de tickets pour elle. Alors dès le premier round, réservez les populaires tout de suite si vous voulez les voir !

Q : 3, 4 mois à l'avance ? Pourtant je vois des handshake dès le mois prochain, je peux pas y aller, même sans avoir réservé mes tickets ?

Héé non l'ami, c'est impossible. Premièrement, ne pensez pas que vous pourrez vous pointer là-bas acheter vos tickets au guichet et aller voir la fille. Tout se fait via internet des mois avant. Deuxièmement, les dates sont étroitement liées à un seul single. S'il y a des dates le 10 et 20 février, il est possible que le 10 soit pour le 47ème single et le 20 pour le 48ème, et pas de mix possible !

Q : Pigé ! Mais comment ça se fait qu'il y a aussi tous les groupes soeurs de disponible dans un single AKB48 alors que c'est pas le cas pour les handshake des autres groupes ?

C'est vrai, lorsque vous faites vos réservations, il sera possible de prendre des tickets pour n'importe qui parmi les groupes 48. Il existe des handshakes individuels pour les autres groupes concernant leur propre single mais les membres disponibles seront ceux du groupe, uniquement. Après pourquoi, je dirai pour raison marketing principalement, et gonfler les ventes des singles AKB48 même si vous n'allez que voir des SKE, par exemple.
J'ai personnellement jamais fait de HS individuel HKT car j'ai pu les voir avec les singles AKB.

Q : C'est cool mais de toute façon, mon budget est limité. D'ailleurs, combien coûte un ticket ?

1028 yens exactement. C'est le prix d'un single en version théâtre (il contient une seul CD et une photo). Ce type de single (et UNIQUEMENT celui-la) va de pair avec les tickets de HS individuels, il est impossible d'en avoir autrement. Si vous achetez 20 tickets, vous aurez 20 CD. C'est inutile, mais c'est comme ça. Pour info, les versions limited CD+DVD (1500 yens) contiennent un ticket de HS aussi, mais national.
Autre info, les tickets de HS individuels sont nominatifs (il y aura votre nom dessus), à l'inverse des tickets de HS national.

Q : Je sais qu'on trouve les limited sur CDjapan ou Amazon mais je trouve jamais les theater. Je les achète où ?

Hééé nous voilà arriver au coeur même de ce tuto, ce site :
--> http://akb48.chara-ani.com/top.aspx

Q : Je connais pas du tout ! C'est donc eux qui vont m'envoyer les CD avec les tickets, ok. Ils envoient à l'étranger au moins ?

Non. :)

Q : Sérieux ?!

Ouais. Il vous faudra obligatoirement une adresse au Japon que vous entrerez lors de votre inscription sur chara-ani. Deux choix s'offrent à vous : 1) Vous connaissez quelqu'un sur place et il recevra votre colis et vous donnera tout une fois sur place. 2) Vous utilisez un intermédiaire, qui vous fournira une adresse japonaise. Personnellement, j'ai la chance d'avoir la première option. Pour la deuxième, je conseille fortement TENSO http://www.tenso.com/en/ qui réceptionnera le colis pour vous et vous l'enverra en France par la suite. C'est ce que j'utilise pour recevoir mes achats du shop officiel. S'inscrire à Tenso n'est pas compliqué. Mais il est à préciser qu'ils vont vous demander une preuve de votre identité après votre inscription, il suffira de scanner votre passeport et de leur envoyer.

Bien ! Vous pigez un peu le truc, il est temps de s'inscrire sur chara-ani.
Allez sur http://akb48.chara-ani.com/top.aspx et suivez la procédure avec les images suivantes.

1 : Cliquez sur la dernière case rose en haut à droite.
2 : Cliquez sur la case verte, à droite.
3 : Cliquez sur le bouton rose à droite, pour confirmer que vous avez lu le pavé.
4, 5 et 6 : Remplir le formulaire.
- nom de compte et mot de passe à votre convenance.
- nom et prénom en double caractère (ex : bloud -> bloud). Utilisez ce site pour transformer votre nom en double caractère : http://txtn.us/text-fullwidth
- nom et prénom en katakana. Utilisez ce site pour transformer votre nom en katakana : http://www.sljfaq.org/cgi/e2k.cgi
- insérez deux fois votre adresse mail valide
- l'adresse japonaise où les CD seront expédiés. 
Prenons l'exemple de l'adresse Tenso (qui est la même pour tout le monde, juste le TSxxx changera)

〒120-0023 (le code postal)
東京都 (la région de tokyo)
足立区 (le quartier d'aichi, à tokyo)
千住曙町42-4 (en gros la rue le n°)
TS000000 (votre numéro d'identité Tenso)
転送コム (Tenso)

- le numéro de téléphone japonais (Tenso vous le fournit, ou mettez celui de votre contact)
- Fax (un fax en 2017 ?), mais on s'en fout
- Votre date de naissance (année, mois, jour)
- Sexe (garçons à gauche, fille à droite)

C'est tout, validez avec le bouton rose à droite. Normalement vous ne devez pas avoir d'erreur mais si c'est le cas, il faudra chercher la petite bête dans le formulaire. Vous avez maintenant un compte chara-ani. Connectez-vous avec la même case que dans le 1 de tout à l'heure. Je vais vous amener à la page des réservations.

Cliquez sur le bouton rose au milieu.

Descendez tout en bas, cochez le case et cliquez sur le bouton rose.

Vous vous retrouvez sur cette page.

1 : Le nom de la fille
2 : le slot. Vous vous souvenez ? La tranche horaire.
3 : la liste déroulante pour avoir accès aux autre dates
4 : pour aller à la date souhaitée lorsque vous avez sélectionnée celle-ci dans la liste déroulante
5 : le nombre de ticket que vous souhaitez prendre
Note : lorsque vous choisissez un ticket et changez de page pour aller sur une autre date, le ticket sélectionné sur la page précédente sera conservé.

Vous avez fait vos choix, confirmez avec le bouton rose en bas à droite.
Une page de confirmation s'affiche avec le résumé de vos tickets, cliquez sur le bouton rose en bas à droite pour confirmer.

Maintenant, vous n'avez plus qu'à attendre quelques jours pour que le round se termine et avoir vos résultats (checkez vos mails !). Pour voir les résultats, il faut aller dans le premier onglet rose en haut, sur la page principal. Les résultats sont affichés comme suit :

Au bout de la ligne, si le kanji est rouge, vous avez gagné votre ticket. Si il est noir, vous avez perdu. Si vous avez perdu, vous pouvez retenter votre chance au prochain round sur pour la même membre, mais pour un autre slot.

Les réservations sont terminés, la date de sortie du single approche et chara-ani vous envoie un mail pour procéder au paiement. Rendez-vous dans le deuxième onglet en haut de la page principale.

Pour cet exemple, j'ai déjà payé mais il faudra appuyer sur le petit bouton rose en bas à droite du résumé de vos tickets. Tout en bas de la nouvelle page qui s'affiche, selectionnez クレジット et 一括配送 puis entrer les détails de votre carte bancaire. Confirmez ensuite et dès la date de sortie du single atteinte (voire un peu avant), vos CD seront expédiés à l'adresse indiquée (alors vous gourez pas d'adresse, hein).

Le Jour J : Comment ça se passe ?

Q : J'ai mes tickets et je suis entré dans le bâtiment où se passe les handshake. Mais c'est immense ! Je commence par quoi ?

Alors, même si je ne peux pas vous guider, je vais vous indiquer les étapes dès votre entrée. D'abord, suivez la foule et vous devez passer par la sécurité. Vous devez ouvrir votre sac et laisser le monsieur vous passer le detecteur à métaux. Deuxième étape, il faudra trouver le stand pour faire tamponner vos tickets, pour qu'ensuite vous n'ayez aucun souci concernant vos tickets. Il est généralement non loin de l'entrée, mais encore une fois suivez la foule et si vous voyez des gens des tickets à la main attendre devant un stand, c'est que c'est là. Donnez votre passeport et vos tickets, ils se chargeront de vérifier que tout est conforme et rendront vos tickets tamponnés. Tout ça peut prendre du temps, alors arrivez tôt, bien avant votre premier slot !!

Q : Ok, mais après je fais comment pour savoir où se situent les membres pour lesquels j'ai des tickets ?

Il y a généralement une grande affiche qui est placardée dans chaque grand hall qui indique le nom des filles, les slots, et l'emplacement. Dans mes souvenirs, les noms n'étaient pas en romanji, alors je conseille de retenir les kanji de celles que vous allez voir.

Chaque ligne de handshake aura une pancarte devant. Elle indique le numéro de la ligne, le nom de la fille en
kanji et romanji, ainsi que le slot et l'heure du slot. Vous ne pourrez plus entrer dans la file 30 minutes avant la fermeture du slot. D'où le 11:30 sur la photo, en dessous de la ligne du slot.

Q : Je suis devant devant la ligne, la tension monte ! C'est bon je peux y aller ?

Et carrément ! Préparez quand même votre passeport et vos tickets car il y aura une vérification avant le grand moment ! Mais comme vous aurez fait tamponner vos tickets juste avant, y'a aucune raison de s'inquiéter. En fait vous aurez deux files, une qui va jusqu'au staff où les tickets et l'identité sont vérifiés. Ceci fait, vous accéderez à la deuxième partie et là c'est chemin tout droit vers votre handshake ! Il n'y a plus qu'à profiter.

Il reste des petits détails à mentionner comme par exemple des handshake 2shot, où vous pouvez gagner le droit de faire un selfie avec la membre, en plus du handshake. Les activités sur scène, où vous pouvez prendre des tickets avec le même système mais non pas pour un handshake mais pour aller voir les membres sur scène pendant 10 minutes. Mais tout cela est récent et peut être prévu par le staff ou non. Je ne m'y attarderai pas, si vous avez pigé tout ce qu'on a parlé ici, c'est le principal.
Je ne parlerai pas non plus des resale, qui sont les tickets réservés mais qui n'ont pas été payés. Du coup, ils sont remis en vente. Je n'ai jamais acheté de ticket resale donc je ne saurai vous expliquer exactement.

C'est tout pour ce tuto ! Si vous avez des questions ou que vous bloquez sur quelque chose, les commentaires sont là pour ça.

Voir aussi: