AkbGirl

Interview de Kojima Mako (Bubka)

Vendredi 23 Janvier 2015 à 21:22
Interview de Kojima Mako (Bubka)

La dernière fois que l’on t’a interviewée tu étais avec Owada Nana après « AKB49 ».
C’est vrai, je ne suis pas revenue depuis.

Je pense que je devrais m’excuser. Nous avons imprimé ton « Run Run Bomber » en katakana.
C’est pas bien ! En katana ça fait un peu peur non ? Il ne faut pas !

Mais lequel tu… bon ok [rires]. Bref, j’espère que ça va aller si dorénavant on l’écrit en hiragana.
Oui s’il vous plait !

Bon, ce numéro est pour la fin d’année, j’aimerai donc que notre conversation porte sur « Kojimako de 2014 ».
Cette année j’ai fait plein de trucs pas vrai ? Le shuffle est la première chose qui soit arrivée.

Non, même avant cela, tu étais dans le senbatsu pour Mae Shika Mukanee.
Hein, c’était cette année ?!

Il a été annoncé en janvier.
Wow, il s’est passé tellement de choses. Ouais cela était annoncé au Request Hour en janvier c’est ça ? La chanson de la Team 4 s’est classée première à ce Request Hour puis il y a eu Labrador Retriever, puis l’élection senbatsu, et puis le concert pour la graduation d’Oshima Yuko… en plus du shuffle. L’été il y eu aussi les concerts au Tokyo Dome et en septembre « AKB49 ». Et enfin la tournée de la Team K.

Un emploi du temps chargé ! Tu as pu te reposer ?
Je fais des pauses. Je fais du shopping et je vais à Disneyland.

Tu étais également très occupée l’année dernière, mais maintenant c’est différent n’est-ce pas ?
Tout à fait. L’année dernière j’avais des activités avec les trois mousquetaires et Tentoumu Chu!… En parlant de ça, depuis que le programme télévisé des Tentomu Chu! a pris fin, nous n’avons plus rien fait. Nos emplois du temps ne concordent plus, les fans sont inquiets que le groupe s’est dissout, entre autre. Ryoha est devenue center de la nouvelle chanson SKE48 donc son emploi du temps est très différent. Cela prend beaucoup de temps pour former un groupe alors le dissoudre aussi vite serait un peu… Si Tentomu Chu! perdure, je voudrais vraiment faire un mini concert ! J’ai trop envie !

Tu es très passionnée à ce propos [rires]. Si tu devais dire ce qui t’a le plus enrichi cette année, ce serait ?
Le shuffle ou la comédie musicale. Le shuffle m’avait d’abord complètement dévastée mais quand j’y pense maintenant, c’était pas plus mal.

Tu as changé d’avis ?
Je pourrais dire que certaines choses à propos du shuffle ont finis par disparaître, mais maintenant tout est terminé. La Team K et la Team 4 sont complètement différentes. Je pense qu’en ce moment, j’apprends des choses de la Team K. Il y a beaucoup d’aînées et l’atmosphère est complètement différente de la Team 4. En ce moment, j’apprends de mes aînées des choses comme comment mener les AKB48 à l’avenir. Je pense donc que le changement de Team était important.

Plus concrètement, comment la Team K et 4 sont-elles différentes ?
Il y a beaucoup de membres plus âgées et l’ordre des performances et différente donc j’avais besoin de m’exprimer durant ces performances. Concernant l’atmosphère, la K et 4 sont dynamiques. Surtout avec Myao, Uchida, Harukyan et Uwasa qui sont trop drôles ! Ce sont les membres qui mettent l’ambiance, elles ont même improvisé un concert dans les vestiaires.

Un concert ?!
Les performances au théâtre commence à 18h30 et elles avaient écrit : « Venez dans les vestiaires à 18h10, nous ferons un concert ». Lorsque tout le monde était là, elles ont joué « Overture » et ont commencé le concert. Il y avait même la voix off [rires].

Le plus remarquable chez Myao c’est son enthousiasme pour le chant.
Elle chante aussi des chansons d’autre artistes mais quand elle a fait la voix off elle a dit : « La préparation a pris du temps, je vais être en retard de 5 minutes ». Cela a redonné de l’énergie à tout le monde avant le vrai concert.

Avec quels membres tu es la plus proche ?
Les membres avec qui je suis souvent sont ceux de la même génération que moi. Tano, Moe et Yuami et même si Yokoyama Yui est senbatsu, quand je suis avec elle c’est spécial. On parle de beaucoup de choses. On part manger ensemble aussi.

Oh je vois. Et un sujet important dont je voulais parler est « AKB49 ».
Depuis que c’est terminé, la vie a un petit arrière goût de « vide ». C’était tellement intense.

On dirait que cela a changé ta vision de la vie.
C’est vrai, c’était énorme ! Je suis contente d’avoir vécu une telle expérience.

Tu penses pouvoir apporter cette expérience pour parfaire tes performances ?
Oui, mais c’est difficile à faire. L’environnement et les membres sont différents.

Quelle était l’autre chose qui a été importante pour toi ?
Entrer dans les senbatsu. Les fans étaient très heureux et j’ai pu être en contact avec Yuko pour la première et dernière fois alors j’en suis ravie. Je me sentais un peu seule de savoir que le seul membre que je connaissais bien était Miichan…

Ce qui nous a motivé à faire cette interview était ce qui tu as posté sur Google+ le 16 novembre. Tu te souviens ce que tu as écrit après l’handshake event au Kyocera Dome d’Osaka ?
Ah, c’était…

Je vais en citer un extrait, tu as dit : « Je pense que certaines personnes attendaient bien plus de monde et de soutien. Mais je tiens à dire que si une seule personne est là pour me soutenir, je danserais et chanterais de toutes mes forces pour cette seule personne. Je pense que c’est ça une idol ! » Où je veux en venir, c’est que malgré que l’handshake event ait eu lieu dans un dôme, j’ai l’impression que le public n’était pas particulièrement au rendez-vous.
Je m’inquiétais de savoir si j’allais l’écrire ou pas. Mais je l’ai fait. De plus, j’étais inquiète que les fans comprennent la situation des membres les plus jeunes. Je pense que ce groupe est un groupe où les membres grandissent en même temps que les fans, je veux donc faire des choses ensemble.

Je n’y étais pas, mais c’est peut-être quelque chose qu’on ne peut comprendre qu’une fois sur place.
Récemment, il y a eu des événements où certains membres vus comme « le visage des AKB48 » n’ont pas pu participer alors certains disent que le nombre de personnes qui sont venus a baissé. Les membres qui sont venus récemment pensent peut-être que la situation actuelle est normale mais je suis là depuis deux ans, je comprends un peu qu’on puisse avoir des attentes élevées. Bien sûr, j’ai vu moi même cette différence. Le Kyocera Dome peut accueillir des dizaines de milliers de personnes. Il y a deux ans, il aurait été plein. Il y a des sièges tout autour et ces sièges auraient été remplis de fans. Pourtant cette fois, il y avait des personnes qui étaient là pour leur premier handshake et voir les membres plus jeunes que la 10ème génération. Il n’y avait aucun fan excepté en face de la scène… Et les sièges au deuxième étage étaient complètement désertés.

La veille, il y avait beaucoup de membre senbatsu donc je pense que ce genre de chose n’est pas produit.
Le staff pensait sûrement la même chose. Seulement les jeunes membres étaient disponibles alors ils ont essayé avec elles et ont vu ce qui s’est passé.

Et voilà le résultat.
Vu qu’on nous avait permis de faire ça dans une arène, je voulais vraiment m’excuser pour ce qu’il s’était passé. C’était vraiment pathétique.

Tu en as parlé aux autres membres ?
Oui. Il y avait un mini concert avant l’handshake event. Quand « Overture » a commencé, on a couru vers la scène et il y avait des gens qui nous tournés le dos. En y repensant, ça fait un peu peur pour tout le monde. Tout le monde avait ce sentiment de déception. Juri et Ryoka ont dit toutes les deux : « Ça craint vraiment, pas vrai ? ».

Ce genre de sentiment revient souvent, surtout si on compare à l’ère des premières générations.
Le concert de graduation de Maeda Atsuko était le premier concert auquel j’ai participé. J’ai fait mes débuts au théâtre mais le Tokyo Dome était mon premier gros concert.

Ta ligne de départ était dans un dôme ! Ton destin était déjà donc tout tracé. Revenons à ton post sur Google+ un instant, quand tu as dit : « Mais je tiens à dire que si une seule personne est là pour me soutenir, je danserais et chanterais de toutes mes forces pour cette seule personne. Je pense que c’est ça une idol ! ». C’était très bien dit.
Pas besoin de lire mon post à haute voix !

Ça te gêne c’est ça ? [rires] Mais c’est bien ton point de vue sur les idols n’est-ce pas ?
Ouais.

Tu as soumis ta candidature chez les AKB48 parce que tu aimais les idols ?
Je suivais le Hello! Project et j’aimais aussi les AKB48. Ma mère m’avait emmenée à un concert des Morning Musume mais j’étais trop jeune pour connaître ce genre de choses. Je ne m’en souviens pas mais j’ai un CD des Minimoni.

Ah, cette génération. Quand as-tu remarqué les AKB48 pour la première fois ?
J’avais regardé Majisuka Gakuen depuis le début et vu RIVER au Music Station. J’adorais aussi les AKBINGO!.

C’est en connaissant l’histoire des AKB48 dont les membres travaillaient sans relâche que tu as tenté l’audition.
Oui. Je ne connaissais aucun détail par contre.

As-tu ressenti le fait de vouloir retourner au bon vieux temps de la première génération lorsque tu étais au Kyocera Dome ?
C’est encore un peu flou jusqu’à présent. Mais clairement, il y avait quelque chose de déprimant à ce moment-là. C’était vraiment moche. Peut-être que lorsque nos aînées partiront, tout sera terminé.

As-tu parlé avec les autres membres de ce que tu voulais faire à ce propos ?
Nous avons parlé de ce que nous pourrions faire mais nous n’avons toujours pas trouvé de réponse. L’autre jour, j’ai dîné pour la première fois avec les trois mousquetaires et nous avons parlé de beaucoup de choses. Nous avons parlé de notre propre situation. C’était une conversation très sérieuse [rires]. Notre relation fait que nous pouvons avoir ce genre de conversation.

Sur ta page Google+ tu as écrit : « sans pour autant oublié toute notre gratitude ». Mais c’est pas comme si vous pourriez oublier ça, si ?
Nous ne pourrions pas l’oublier mais je pense qu’il faut se le rappeler pour y penser vraiment. Que ce soit au staff qui nous aide et aux fans, même pour un travail normal, ce serait mauvais d’oublier d’être redevable.

Crois-tu que les AKB48 sont « bénies » dans un sens ?
Je pense. Les nôtres qui n’ont pas de talent particulier le sont davantage. Je suis entré chez les AKB48 lorsqu’elles étaient au sommet et même si je n’y avais pas fait carrière, j’ai pu me tenir sur cette grande scène. Deux mois avant, j’étais une simple collégienne ! J’ai passé les trois niveaux des auditions, pris des cours et à la fin j’étais sur la scène d’un dôme ! J’ai dû avoir de la chance aux auditions.

Je suis quasiment sûr que ce n’était pas de la chance. Mais c’est une sacrée histoire.
C’est ce que je dis, c’est vraiment incroyable.

Quand les autres groupes d’idols disent « Notre but est le Budokan », toi tu as commencé dans un dôme.
C’est vrai ! On a également pu faire un concert au Budokan en tant que Kenkyussei.

Penses-tu que ça aurait été mieux si tu avais dû travailler plus durement pour y accéder ?
Non, c’est quelque chose que l’on doit faire maintenant. On doit le faire.

J’ai l’impression que les membres des groupes-soeur brûlent d’ambition, est-ce quelque chose que tu ressens ?
Je le ressens. Je peux sentir leur force. Le senbatsu AKB48 est constitué à moitié de membres des groupes-sœur.

Et qu’est-ce que tu penses de ça ?
Quand ils (ndtr : le staff ?) ont pensé au senbatsu, il n’y avait pas assez de membres AKB48 qu’ils pensaient essentiels au groupe, donc il y a beaucoup de membres des autres groupes.

C’est un fait, oui. Penses-tu aussi brûler d’ambition ?
Cela dépend du moment et de la situation. Je ne dis jamais des choses comme « Je veux faire ça ». Je ne pense pas être encore prête, je fais juste ce que je peux avec ce que l’on me donne.

Que penses-tu de ta position dans Kibouteki Refrain ? C’est un senbatsu à 32 personnes.
Mayu et Sakura en sont le centre et il y a 16 personnes devant. Puis il y a Naanya et moi qui sommes au centre dans le fond. Bouger du fond jusque devant est un bond énorme. Ce n’est qu’un pas mais c’est tellement loin. C’est la deuxième fois que je suis à cette position. Même nos vêtements sont différents avec les filles de devant. Au-delà des filles qui n’ont jamais pu être en senbatsu avant, pour moi c’est douloureux de constater que rien n’a changé depuis les trois dernières fois.

Je suis quasi sûr que parmi les 16 qui sont derrière, il y a des membres qui sont là depuis trois ans. Bon, c’est certain aussi pour ceux à l’avant. Mais en trois ans, tu n’auras que 20 ans.
J’aurai 23 ans lors des jeux olympiques à Tokyo. Wow je serai grande ! Je me demande qu’est-ce que je serais en train de faire ? J’y réfléchi beaucoup ! J’ai hâte d’y être.

Et à ce moment là, le Kyocera Dome sera plein à craquer !
Alors ce sera au tour d’Osaka pour Run Run Bomber !

Pour ta revanche, c’est ça ? Tu as montré ça dans « 49 » mais t’es plutôt une personne passionnée n’est-ce pas ?
Parce qu’on pense que je ne suis fait que de lumière et de douceur ?

Voici le dernier sujet que je voudrais aborder. L’autre jour, as-tu regardé « AKB SHOW! » lorsque Kitahara Rie apparaît dans « La salle de conférence de Takamina » ?
J’y étais. Elle pleurait.

Je ne comprends pas vraiment pourquoi Kitahara pleurait à propos de tout. Elle a dit : « AKB48 a changé. J’ai changé aussi. » Comme tu es dans son équipe, comprends-tu ce qu’elle dit ?
Je pense que tous les membres comprennent la situation dans laquelle AKB48 est. Il y a ce sentiment de danger à propos de tout. Kitahara a ses propres inquiétudes mais ça ne me regarde pas alors je ne préfère pas en parler.

Takamina a dit : « Certaines choses ne peuvent être comprises à moins d’être membre ».
Je pense que ses inquiétudes sont bien plus profondes. Il y a aussi les inquiétudes qu’elles confessent à la télévision mais il y a des choses qu’elle n’a pas dit. Takamina ressent cette douleur bien plus profondément d’après moi. Par exemple, le théâtre est tout le temps à guichets fermés. Mais récemment, il y a des petits trous dans l’audience. Parfois, il y a un siège de libre. Quand on demande pourquoi par la suite, on nous dit tout de suite que la personne n’a pas pu venir. Je pense que c’est important d’avoir ce sentiment de danger.

Exact. Et je suppose qu’ainsi, les membres doivent chanter et danser de toutes leurs forces.
Oui. Et c’est quelque chose que j’aime.

C’est comme ça que l’on sait que tu es une personne passionnée. Tu as un objectif pour l’année prochaine ?
Je veux être dans un senbatsu à 16 personnes. L’autre est clairement l’élection senbatsu. Ces deux objectifs.

Cette année, tu as été classée 36ème. Cela t’a satisfait ?
Pas du tout, franchement.

Pour quelqu’un qui veut faire partie du top 16, c’est sûr que tu n’aurais pas été satisfaite.
Ahahah. Je veux aussi jouer la comédie. Je suis venue chez les AKB48 pour devenir actrice donc je veux apprendre plein de trucs sur ce domaine. En janvier on va travailler sur Majisuka Gakuen 4, ce serait génial si je pourrais en faire partie. Si je peux, j’aimerais un rôle comme Matsui Rena.

Hé, c’était un rôle assez dément…
J’aimerais jouer un personnage qui envoie tout valser.

J’ai hâte de voir ça, si cela se produit. Tu pourrais le faire si tu arriverais à entrer dans le personnage, mais ça prendrait du temps.
Oui c’est vrai [rires]. Genre « Souriante… mais super effrayante… » Si je deviens comme ça ce serait terrifiant, pas vrai ?!

Ahah ! Quoiqu’il en soit j’ai hâte d’être en 2020 car j’attends beaucoup de toi !

D’après la traduction en anglais de http://www.akblogs.net/

Voir aussi: