AkbGirl

Mon expérience à l’émission « AKB48 no Anta Dare? » et comment y participer

Dimanche 18 Janvier 2015 à 12:00
Mon expérience à l’émission « AKB48 no Anta Dare? » et comment y participer

Connaissez-vous l’émission « AKB48 no Anta Dare ? » Il s’agit d’une émission télévisée proposée sur la chaîne payante NOTTV disponible sur smartphone et tablette uniquement au Japon.
Tous les jours, quatre ou cinq membres d’AKB48 font leur show en compagnie de deux présentateurs. Cela se situe carrément dans le AKB48 Café & Shop à Akihabara. Si vous comptez y aller un jour vous pourrez pas le manquer, c’est juste à la sortie de la station de métro d’Akihabara.
Si j’en parle maintenant c’est parce que j’ai pu assister à une de ces émissions. Je vais vous expliquer comment cela s’est passé et les pré-requis pour avoir une chance d’entrer dans le petit studio.

J’ai assisté à l’émission du 7 janvier. Celle du 5 janvier est disponible sur Youtube.

 

 A vrai dire, ce n’est pas la première fois que j’essayais d’y participer. J’ai tenté une fois en 2013, une fois en 2014 et deux fois en 2015 et la dernière fut la bonne !
Comme je l’ai dit, une émission est produite tous les jours c’est à dire que vous avez une chance tous les jours d’y participer. Voici la procédure.

Il faut venir devant le AKB48 Café & Shop au moins à 16h voire un peu avant. Vous allez voir qu’une première file d’attente va se faire sur la partie droite devant le café. Pas la peine d’y aller, celle-ci n’est pas pour vous. Le staff va passer dans les rangs de ce premier groupe et vérifier quelque chose sur leur portable. Je n’ai pas la moindre idée qu’ont les personnes en plus par rapport à ceux de la deuxième file d’attente mais quoiqu’il en soit, ignorez-la. Car oui, dix minutes plus tard, une deuxième file d’attente va se former sur la gauche du café après l’annonce du staff et là il faut y aller. Etre premier ou dernier dans la queue n’a pas vraiment d’importance car les gagnants vont être tirés par loterie. J’y reviendrai.

Un gros changement a été apporté par rapport à 2013. Cette année là on devait simplement se mettre en rang dans la file puis le staff nous donnait un ticket avec un numéro dessus qui lui était tiré ou non lors de la loterie. Maintenant c’est différent, car il faut obligatoirement s’inscrire sur un site au préalable. C’est que le staff vérifiera lorsque vous vous mettrez dans la file. Vous allez voir y’a rien de sorcier.

-> https://akb48cspassport.com/login

Cliquez sur « s’inscrire » tout en bas de la page.

Capture

Remplissez toutes les zones.

/!\ Pour le pseudonyme, j’avais simplement mis mon prénom. Je le précise car une fois sur le point d’entrée dans le studio, ce que je ne savais pas, c’est qu’il fallait également remplir tout un formulaire concernant l’identité dans les options du site et le staff vérifiait si cela concordait avec les informations sur mon passeport. Comme je n’avais rien rempli mais que mon pseudo était mon prénom comme sur le passeport, cela a suffit au staff pour me laisser passer. Ouf ! Vous pouvez bien sûr explorer le site et remplir le formulaire pour être sûr à 100% d’entrer.

Vous recevez un mail du site avec votre identifiant (qui n’est pas votre pseudonyme) et votre mot de passe. Utilisez-les pour compéter l’écran d’accueil et ainsi accéder à votre page.

C’est cette page que vous devrez montrer

Voilà c’est terminé ! Revenon dans notre file d’attente.
Vers 16h30 et que du monde sera arrivé, le staff passera dans les rangs pour vérifier votre page et vous marquer un numéro sur la main. Ce numéro est très important car une fois tout le monde marqué, deux charmantes serveuses du café viendront tirer au sort 70 numéros. Le précédent groupe dont j’ai parlé est passé par la même procédure et 20 personnes ont déjà été prises, ce qui donne un total de 90 personnes qui pourront assister à l’émission. Il devait y avoir environ 130 personnes qui attendaient dans le deuxième groupe ce jour-la. Je vous conseille vivement d’apprendre vos nombre en japonais si ce n’est pas déjà fait !

Bingo vous avez été tiré au sort ! Vous serez redirigé vers la caisse pour retirer votre ticket. Ce dernier coûte 2000 yens et une boisson sera offerte une fois à l’intérieur. 100 yens sont à ajouter pour le casier à l’entrée, où vous y mettrez votre sac. Gardez avec vous votre passeport, il sera demandé lorsque le staff vérifiera votre page perso juste après. Ce ne serait pas un event AKB sans une fouille en bonne et due forme. J’y ai même eu le droit à deux fois, mon passeport étant resté dans le casier… J’étais dans les derniers à être tiré au sort, donc ma place était tout au fond. Mais comme la salle n’est pas grande je n’ai pas eu de mal a voir la scène comme il fallait.

L’émission commence et l’intro se fait par une Baito AKB dont je serai incapable de me rappeler le nom. Ensuite viennent les cinq invitées de l’émission qui étaient Komiyama Haruka, Kitazawa Saki, Murayama Yuiri, Shinozaki Ayana et oh surprise, Nakamura Mariko en tant qu’animatrice. Par la suite deux comédiens (tsukomi) sont venus sur le plateau. L’émission est divisée en plusieurs segments avec des activités différentes. Avec le tsukomi, les filles ont fait plusieurs sketchs, ont chanter, rapper et le tout avec pas mal d’interactions avec le public pendant un peu plus d’une heure. Vous pouvez visionner la vidéo au dessus pour comprendre un peu mieux comment cela s’est passé. Alors bien sûr, mon japonais n’était pas du tout au point pour comprendre et rire autant que les japonais aux sketchs mais rien que la beauté de Komiharu valait le déplacement ! Une fois l’émission terminé,  un petit sac souvenir est donné à tout le monde avec à l’intérieur une carte postale d’une AKB (Ishida Haruka pour ma part).

Si vous êtes à Akihabara, ce serait dommage de ne pas essayer d’assister à cette émission, rien que pour vous dire « J’y étais ! ». L’expérience est vraiment sympa, l’ambiance est bonne enfant et les filles s’en donnent à coeur joie. C’est une façon de voir quelques filles de tout près. Je ne peux que vous souhaiter bonne chance pour la lotterie, car il peut y avoir beaucoup de monde ! Attention par contre à bien avoir internet une fois sur place et ainsi accéder au site !

Voir aussi: