AkbGirl

Le grand 8 des émotions : La république Keyakizaka

Mardi 25 Juillet 2017 à 17:00
Le grand 8 des émotions : La république Keyakizaka

la "Republique Keyakizaka" s'est déroulée du 22 au 23 juillet 2017 au FujiQ Highland Conifere Forest près du mont Fuji. Etant une date qui correspondait à mon emploi du temps, j'ai eu le privilège d'assister aux 2 concerts à haute dose de Keyaki, de la scène complètement incroyable du parc d'attraction à la performance pointue des membres. Je tenterais à travers cette article d'apporter le plus de détails possible, et il y en a beaucoup!

Le concert a eu lieu près du parc d'attraction FujiQ.

Obtenir les billets s'est révélé être le parcours du combattant : Je devais créer deux comptes en japonais, avoir une carte de crédit valide à l'international, une adresse et un numéro de téléphone nippon. On peut cependant obtenir les deux dernières informations via le site spécialisé dans la livraison de produit japonais, Tenso. Pour ce concert, c'était premier arrivé premier servi et les serveurs internet ont été rapidement submergés par la demande. Heureusement, la capacité du lieu était importante (12 000 places) et certains ne pouvait se déplacer en plein week end, sachant que FujiQ est à 2 heures de Tokyo. 6 heures après l'ouverture à la vente, j'ai pu sécuriser 2 tickets mais dont je n'ai pu choisir l'emplacement. Une autre difficulté en parallèle était le déplacement, car je devais aussi jouer des coudes pour obtenir un billet de bus pour aller au lieu, ainsi que réserver une chambre d'hotel (tout en japonais). J'ai eu de la chance de réserver un airbnb (site de location) très abordable ainsi qu'un Bus en départ de matinée. Les vacances pouvaient enfin commencer!

Petit aperçu de la queue pour les goods. Elle fait 3 fois cette taille.

Il y avait une raison pour laquelle je souhaitait arriver tôt : la marchandise exclusive! Je n'étais pas satisfait de l'oshi-towel disponible dans le magasin officiel en ligne, mais celui vendu sur place a été pour moi un vrai coup de coeur. Hirate Yurina étant une membre très populaire, je ne voulais pas risquer de faire face à une pénurie après avoir voyagé pendant 4 heures. Je suis arrivé à 10h du mat et le concert commençait à 17 heures. Mais il y avait déjà une queue gigantesque de près de 1h30! Il est facile de comprendre que beaucoup de fans souhaite se procurer ces précieux goods. En Ete au japon il faut chaud, lourd et humide, mais heureusement la forêt absorbe une partie de la chaleur, et la météo était nuageuse. La queue était aussi juste en dessous du grand 8 "Fujiyama" et c'était divertissant d'avoir des gens crier au dessus de nos têtes. Ce qui semblait être une éternité n'était finalement pas si difficile, grâce à une discipline des fans qui se tenaient en rang et achetaient très vite ce qu'ils voulaient. Aki-p était lui aussi préparé. Derrière les vendeuses se trouvait une montagne de marchandise pour satisfaire le désir de tout les fans. Chapeau bas pour une organisation d'une grande qualité!

La marchandise exclusive était abordable et de très bonne qualité.

J'ai été agréablement surpris par le prix accessible des produits vendus : 3000Yen le Tshirt 100% cotton et le glowstick, 2000Y pour l'accessoire indispensable, la oshi-towel. A part la oshi towel, l'accessoire avec la meilleure valeur ajoutée était le bandana keyaki du fanclub (sur mon sac) au prix imbattable de 300Yen ( 2.5 euros!!). Il y avait aussi le T shirt du fanclub avec l'emblème des keyaki cousu main à 4500Yen mais que j'ai décidé de pas me procurer pour des raisons de budget. Une autre anecdote serait le business de la collection des photos : vous avez le choix d'acheter un paquet de cartes de 5 photos, avec des membres aléatoires. Les sets étaient exclusives avec la tenue spéciale du Kouhaku, ou alors la tenue dorée de futari saison. J'ai eu un bon tirage avec des membres populaires comme Shida manaka, Kobayashi Yui et Moriya Akane. En sortant de la vente, je suis tombé sur l'espace d'échange des cartes qui faisait rage : certains fans avaient achetés pour presque 30 000Yen de photos dans l'espoir de compléter le set de leurs membres préférés. Pas besoin d'expliquer que les membres les plus populaires sont souvent gardé en collection, d'où la rareté qui augmente drastiquement. Je n'ai pas tenté de rejoindre le champ de bataille avec mes misérables 5 photos. Peut être retenter ma chance pendant le summer tour!

 

Il y avait tellement de fans au m² que l'on pouvait le renommer keyakizakaland.

Le groupe qui joue au Conifere forest est sans nulle doute une collaboration étroite avec le parc d'attraction FujiQ highland. En échange de l'emplacement et d'une grosse promotion, FujiQ profite de la manne financière que représente tout les fans voulant passer un week end au parc. En effet, si vous aviez acheté un ticket de concert, le droit d'entrée au parc était offert (mais on devait payer les attractions de manière individuelle). La situation est difficile à imaginer : essayer de vous projeter dans un disneyland dont 70% des clients sont des fans des keyakizaka? Groupes d'amis, mais aussi couples et familles. Il y avait des panneaux des membres du groupe disséminés dans tout le parc et le principe était de les retrouver. (voir ci dessus) On pouvait deviner quelles membres étaient populaire en jaugeant le nombre de personnes faisant la queue pour prendre la photo parfaite. Zuumin, mona-risa et Neru avait toujours de la queue. Concernant Techi, elle était super bien cachée entre 2 grand 8. A un moment, presque 150 fans faisait la queue juste pour prendre une photo! J'ai mis 1 heure pour la trouver et prendre une photo, mais le cache cache était fun à accomplir.

D'un point de vue sociologique, je dirais que le ratio fille garçon est de 25/75. La majorité d'entre eux sont très jeunes : Ils n'ont probablement pas vécu l'ère d'Acchan. Ca explique aussi pourquoi le 48group décline un peu : Il n'a pas su convaincre cette nouvelle génération de fans, au profit de Nogi et Keyaki. Je n'ai pas vu d'accessoires de d'autres groupes, même des Nogi. C'était que des fans keyaki. Je vais être honnête avec vous, je n'ai pas pu comme je le voulais parler aux fans, du fait de la barrière de la langue et qu'ils étaient déjà en groupe ou trop occupé à échanger des cartes collectors. J'ai parlé un peu à certains en attendant dans la queue du grand 8 Fujiyama, mais c'est à peu près tout. Sachez que le parc d'attractions FujiQ est en lui même une destination intéressante avec des grands 8 très originaux comme Eeee janai ka et je vous invite à y aller si vous en avez l'occasion (un jour suffit, surtout un jour de la semaine.)

L'endroit du concert, avec une scène en forme de château.

Le concert était très facile d'accès: il suffisait de sortir du FujiQ et de traverser le pont. Tout était très bien encadré avec beaucoup de staff vous guidant vers le conifere forest. La sécurité aussi était très stricte, avec fouille et vérification d'identité (n'oubliez jamais vos passeports, jamais). C'est pour cela qu'il n'est plus possible d'acheter de ticket au marché noir, même avec le statut d'accompagnateur (vous pouvez acheter jusqu'à 2 ticket, 1 vous et l'autre votre ami) qui a aussi une identité. De toute façon le concert n'était pas complet. Voilà comment c'était organisé : Les sièges étaient répartis en plusieurs blocs, le bloc A étant le plus près de la scène, et les chiffres déterminant le centre. Du coup le A1 est à l'extremité (toujours un bon siège), mais le block parfait est genre A7-A9, avec vue direct sur la scène. Pour ma part j'avais F2, ce qui est donc assez mauvais, mais j'étais de base content d'être ici. J'avais le grand écran pour suivre le concert (voir ci dessus). Je dirais que le samedi, la capacité a été atteint à 95% et le dimanche à 90%. Le concert est donc un succès niveau ventes.

Les filles sont apparues dans un costume inspiré par le thème équestre, tenant des drapeaux aux couleurs de la France.

Le concert pouvait enfin commencer! Un nouvel instrumental pour débuter sur les chapeaux de roues, aux consonnances militaires. Les gens  swingaient leur glowsticks aux couleurs du groupe, tous debout. Après cette intro, la chanson Overture débute et est suivi par les 3 premiers singles des Keyakis. Première chose que je voulais confirmer : l'absence de imaizumi yui, toujours en convalescence. Yonetani nanami ne participe pas pour se concentrer sur ses examens. La chorégraphie est bien lêchée et la foule suit le tempo en chantant le mix ( les chants des wota). C'est un peu notre façon à nous de communiquer avec le groupe, de montrer qu'on apprécie d'être au concert. On se motive mutuellement. Dans l'ensemble les membres avaient de bonnes expressions, comme Neru, Yuuka et Akane, mais aussi Satoh Shiori et Uemura Rina. D'autre, comme Watanabe Rika et Yurina, étaient plus concentrées à ne pas faire d'erreurs.

 Shida Manaka a pris un mal un plaisir à tirer sur la foule de son jet d'eau, mais aussi sur les membres.

Les chansons "Aozora ga Chigau" et "Bokutachi no sensou" étaient originales. La foule était sollicitée en envoyant des ballons d'air dans les airs; et les filles avaient des canons à eau pour rafraichir les premières lignes. D'autres avaient des pistolets à eaux sur les côtés. Même si bokutachi no sensou n'est pas ma chanson préférée, elle a le mérite d'instaurer une atmosphère festive. Aozora to marry (le nom de l'unit Yuukanen, monarisa, berika) est extrêmement populaire car la réponse de la foule a été très forte.

Techi fait une entrée très remarquée sur scène

Techi chante live, avec un son en arrière plan. Je dirais que c'est à double tranchant puisque si elle ne chante pas juste, ça s'entend beaucoup plus. C'est pour ça qu'elle s'est beaucoup concentré sur sa voix. Malheureusement, ça a eu pour conséquence qu'elle se retenait un peu et manquait d'expression. Autre conséquence, elle n'a pas beaucoup réagi avec la foule, la rendant un peu froide. En live sa voix est moins grave et fait plus féminine. Comme pour corriger ses erreurs, elle était bien plus dans son rôle le dimanche, et était beaucoup plus naturelle. Les fans ont complimentés sa présence sur scène.

Sa performance a été suivi des 2 chansons des hiragana keyaki ( la seconde gen des keyakizaka), "hiragana keyaki" et "boku wa tsukiatteru". J'ai été agréablement surpris par le niveau d'interaction et d'expression qu'avec toute les filles; au point où ça créer une césure avec la performance des A sides, et reveillant la foule. Les chansons en studio sont du style idol orthodoxe pur jus, mais elle sont populaire en concert car les paroles sont facile à retenir et les gestes facile à reproduire. A la fin des 2 chansons, Sasaki kumi a pris en charge le MC ( temps de discussion pour laisser le temps aux autres membres de se changer en coulisses). On sent qu'elle a des facilités en conversation, mais peut être que les sujets peuvent être améliorés, car les autres membres étaient un peu à court de répartie.

Les effets d'eaux ont donné de la densité à la performance d'"Eccentric"

Les Kanjis Keyaki sont de retour avec l'excellent "Otona wa shinjite Kurenai" et le très anticipé "Eccentric". Une perfomance très solide, puissante et technique. On sent que les filles sont dans leur élément, et Yurina commence enfin à se lâcher en tant que Ace du groupe. Il n'y a pas spécialement de réponse de la part de la foule, mais plutôt car on contemple la grande execution que font preuve les filles. Elles sont plus généreuses dans les mouvements, plus profond que Silent Majority, et moins courant que ce dernier. J'ai beaucoup aimé. Transition intelligente vers Eccentric qui a été sujet aux controverses avec une chorégraphie très originale; pour ma part j'aime de plus en plus et je me suis amusé à suivre la chorégraphie, en bougeant mes bras n'importe comment et en m'agitant comme pas possible (voir MV).

Pendant la performance de "Hohoemi ga kanashii" et "Wareta Smartphone", j'ai relevé quelques détails : A certains moment Techi est un peu mécanique et rigide, du coup son tandem avec Neru n'est pas parfait. Yurina brille dans les chansons dark, mais dans son parcours d'idol confirmée, elle devrait s'entrainer à paraitre plus naturelle pendant des situations dites "normales". Ca nous donne l'impression que Neru est plus en train de l'assister que d'être veritablement la deuxième personne d'un tandem égal. Watanabe Rika me fait penser à Paruru, et pas d'un bon oeil : elle fait le stricte minimum en chorégraphie. Je sais que c'est toujours marrant de faire jouer une introvertie dans une chanson sexy, mais à force ça ne l'a met pas en valeur, surtout à côté de Moriya Akane qui a maitrîsé à 100% la chanson. Elle est beaucoup plus confortable dans des chansons comme "Aozora ga Chigau". Entre temps, Mona/Risa font les gosses pendant que Sugai Yuuka essaie de se concentrer sur la chanson. J'aime personnellement Wareta Smartphone.

     

Parfois la culture du wota peut être incomprise.

On atteint l'apogée du concert avec les 3 dernières chansons,  “Kataru nara mirai wo”, “Takaku tobe” and “Te wo tsunaide Kaerou ka?”. Kataru nara est un vrai bijou de chorégraphie et la réponse de la foule est immense. Avant, nous avons eu un dance battle entre Hiragana et Kanji Keyaki, très similaire à ce qui s'était fait au Ariake Coliseum. Mention spéciale à Suzumoto Miyu qui est de loin la meilleure danseuse du groupe. Saitoh Kyoko était sa concurrente au Showdown et s'est pas mal débrouillée non plus. La tension a montée d'un cran et j'ai été encore une fois impressionnée de la popularité des chansons des Hiragana Keyaki, avec "Takaku Tobe!" Peut être que l'instrumental a été modifié, mais la chanson paraissait beaucoup plus puissante. La réponse des Kanjis a été de lancer "Te wo tsunaide kaerou ka?" une autre chanson très populaire qui met en scène le tandem Sugai Yuuka et Moriya Akane. Elle se sont couru après de manière très candide. Le match de popularité a été sérré.

Le Encore a accédé un niveau jamais atteint, avec des cris et de la pyrotechnie.

Mais la grande surprise fut bien le encore avec le dernier A-side, Fukyouwaon. Parce que le public savait que c'était la dernière chanson "puissante", on s'est tous accordé à tout donner. Les filles ont littéralement explosées sur scène et les différents jets de feu ont donné au stage des airs de champs de bataille. J'ai personnellement crié "boku wa yada" en mode hellfest ce qui a surpris les fans autour de moi (je pensais que c'était un call) mais de fait, les fans étaient survoltés, au point de pas entendre le Fujiyama à côté. Discord est passé du "plus faible A-side" à "meilleure A-side en live" instantanément. On sentait que les filles se lâchaient car leur mouvements prenaient de l'ampleur. Techi souriait de la ferveur du public.

Au final le concert se conclue sur l'hymne du groupe, W-Keyakizaka no uta, avec toutes les membres. Après avoir balancé toute nos forces, on relâche la pression et on savoure les derniers moments du concert tous ensemble. Nous avons eu droit à des feux d'artifices, que mêmes les membres ne semble pas avoir été mise au courant. J'entendais des "Sugeeee" "majiii de" "yabbaaaaai" de partout quand le ciel s'illuminait de mille feux.

Aki-p n'a pas hésité à sortir la carte bancaire platinum pour ces 2 concerts.

En conclusion, ça a été une expérience incroyable à vivre en tant que fan. On pouvait se passer d'un des deux jours puisque les 2 concerts avait la même setlist. Malheureusement l'absence de Zuumiko et Nanami se font ressentir et il n'est donc pas possible de dire que ces concerts ont toppé l'excellent concert de Noel au Ariake Coliseum. Mais pas de panique, car l'emploi du temps des Keyaki cet été est encore très chargé et je serais personnellement à Sendai et Makuhari pour assister à eventuellement le retour de Imaizumi Yui et les nouvelles chansons. On croise les doigts!

J'ai été encore une fois bluffé par l'organisation des japonais : alors qu'il fallait anticiper le retour de 10 000 personnes à Tokyo, le staff a excellé de la gestion de la situation en régulant la foule bout par bout et affrétant des trains spéciaux direct à Tokyo. Cerise sur le gateau, le transport est compris dans le prix et je n'ai eu qu'à payer 500Yen pour rentrer à Chiba. Le staff se plie en 4 pour apporter le meilleur des services aux fans et je ne peux que saluer l'initiative.

Ce n'est pas tout les jours que l'on assiste à une petite ville bondée de Wotas, portant fièrement leur oshi towel autour du cou, s'aidant les uns les autres à prendre des photos de leur oshi, complimenter leur membres préférées respective sur leur qualités, et une jeune fan qui rejette son père lui aussi fan en lui disant qu'aller ensemble en handshake serait "la honte totale" devant son oshimen...C'est à ce moment là que je comprend la signification de "République de Keyakizaka" : Des gens qui partage le même enthousiasme, s'amusant ensemble, autour de l'énergie positive qu'apporte le groupe.

-Gocchisama

En route vers de nouvelles (keyaki) aventures!

Voir aussi: