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Les surprenantes tactiques utilisées dans les discours d'elections

Jeudi 19 Janvier 2017 à 18:30
Les surprenantes tactiques utilisées dans les discours d'elections

Traduction d'article d'après le post de qc_bb sur son tumblr.

Publié le 9 juin 2015 par le Toyo Keizai Magazine écrit Junko Okamoto (stratège en communications).

- Pourquoi ressentons-nous une connexion aux discours des idols ?

"C'est comme si vous mettiez Miley Cyrus, Taylor Swift et toute l'équipe de Twilight dans une casserole, que vous mijotiez à feu doux jusqu'à ce qu'il ne reste plus qu'une substance de popularité douce et mielleuse à outrance, et que vous versiez cette popularité dans des jupes à carreaux plissées combinés à des doubles couettes prédéfinies."

Voilà comment un magazine américain important, le Washington Post*, décrit AKB48.

Pour une société qui glorifie la maturité que ce soit dans les actions ou dans le look, les États-Unis perçoivent probablement AKB48 comme l'enfant-vedette de la "culture kawaii". Cependant, ces filles aux visages de bébés possèdent un niveau très surprenant en terme de communication, ce qui pourrait être une des raisons du maintien de leur popularité à travers les années.

Un groupe avec des capacités spéciales - Le talent d'expression AKB48

Nous avons vu comment elles mettaient à profit leur talent dans la dernière élection générale (6 juin 2015). Tout comme j'ai analysé les discours du premier ministre Abe, je vais appliquer la même analyse aux AKB48.

Je suis très vite ému lors des discours à l'élection, et cette fois-ci je n'y ai pas échappé. Celles qui m'ont laissées les plus fortes impressions étaient Takahashi Minami et la première, Sashihara Rino.

Nous pouvons utiliser leurs discours pour illustrer les trois règles d'or de la communication chez AKB48 :

1. La confession
2. Le conflit
3. La connexion

Les idols qui se disent elles-mêmes "laide" et "chauve"

"Lorsque j'étais étudiante à Oita, même moi je me suis trompée en pensant que j'étais jolie." dixit Sashihara. "Je suis laide, j'ai une petite poitrine... il n'y a vraiment rien de bon chez moi."

"Jusqu'à l'année dernière, je me saupoudrais la tête avec de la poudre pour cacher les zones chauves, puis j'ai effectué des traitements" a dit Matsumura Kaori.

"Je ne suis pas quelqu'un d'agréable - c'est ce que tout le monde dit sur moi - et je crois que la plupart des gens pensent que j'ai soit un mauvais comportement, soit que je suis quelqu'un de méchant" a dit Shimazaki Haruka.

J'avais écrit à propos des effets de la connexion avec une audience à travers des récits d'échecs et d'impuissance, qui captivent les gens grâce à la sincérité. Nous avons tendance à être sur la défensive face à ceux qui nous montrent uniquement leur force et leur bon côté. C'est pourquoi il est important de dévoiler une part de faiblesse et de supporter le "vrai soi".

J'ai grandi avec des idols comme Matsuda Seiko, Nakamori Akina et Koizumi Kyoko, qui étaient toujours enveloppés dans un voile de mystique. J'avais cette forte impression qu'elles n'allaient même pas aux toilettes. Elles dansaient sur des nuages, au dessus de nous.

À titre de comparaison, les membres AKB sont enclin à s'appeler elles-mêmes "laide" ou "chauve". C'est peut-être là une partie de leur concept des "idols que vous pouvez rencontrer" - cette habilité à montrer aussi bien "l’extérieur" que "l’intérieur" et qui réduit la distance entre elles et les fans.

"Comme je suis de la première génération, j'ai vu des tas de membres partir. J'avais énormément de souvenirs les concernant" a dit Takahashi Minami. "J'ai pris conscience dès ma première année que jamais je ne deviendrais la numéro un du groupe. Il y a Maeda Atsuko de ma génération et Oshima Yuko qui est arrivée après elle."

"Après être entrée chez les AKB et dans le monde du show business, j'ai réfléchi pendant longtemps comment devenir center" a dit Sashihara Rino. "J'ai pensé à devenir quelqu'un comme Maeda Atsuko ou Oshima Yuko mais je ne pouvais pas être comme elles. Alors j'ai tout repris à zéro."

Lorsque nous écoutons ces filles parler, nous pourrions penser qu'elles sont d'incroyables conteuses. C'est parce qu'elles parlent de surmonter des difficultés et d'acquérir le succès, ce qui les place dans le rôle des héroïnes.

Que ce soit les personnages d'un Disney ou d'une histoire hollywoodienne, de Cendrillon ou du petite chaperon rouge, ils font face à des difficultés. Il en existe deux sortes : Celui qui existe intrinsèquement aux personnages et celui qui provient de la société et qui gravite autour de ces derniers.

Les deux extraits de discours du dessus sont le pur exemple de la difficulté intrinsèque. Les filles font face aux conflits qui leur sont propre et la compétition avec les autres, et comment elles ont franchi ces obstacles pour décrocher la victoire.

"Je ne comprenais pas comment devenir davantage populaire... Mais je savais que j'aimais ce groupe alors j'ai continué de travailler durement, jusqu'à qu'au jour où je devienne capitaine puis la manager générale" a dit Takahashi.

"Et cette année, la Sashihara qui n'avait aucune confiance en elle est devenue numéro un !" a dit Sashihara.

Ces deux personnages ont traversé beaucoup de temps difficiles mais elles ont toutes les deux terminé leur histoire avec une "victoire à la loyale" qui tombe dans la définition de la structure traditionnelle dans l'histoire du héros.

Les bénéfices de la communication par l'empathie

"Ma grand-mère et ma mère sont venues me voir aujourd'hui. Lorsqu'avant je disais à ma mère que je voulais manger de la viande, elle me laissait manger d'abord pendant qu'elle mangeait du pain au curry. C'est pour ça que je veux lui payer le dîner ce soir. Je veux remercier tout le monde dans ma famille !" - Watanabe Miyuki

"Pour chaque personne qui se fait harceler à l'école. Pour chaque personne qui s'enferme dans sa chambre et préoccupe ses parents. Pour chaque personne qui refuse de se mettre dans la lumière. Je suis numéro un encore une fois !" - Sashihara Rino

"Je comprends que cela soit difficile de continuer à travailler de toutes ses forces. Mais rappelez-vous s'il vous plaît rien ne peut arriver si on ne fournit pas d'effort." - Takahashi Minami.

Ces filles parlaient avec le point de vue des fans. Chaque fan peut être amené à penser "Elle parle de moi !" ou "Elle parle à moi !". Les expressions "maman" ou "le jeune homme qui travaille à la poissonnerie du coin" aident les fans à se rappeler des personnes similaires dans leur propre vie. Elles veulent dire essentiellement à chaque personne qui a déjà connu l'adversité : "Je sais ce que tu ressens parce que j'ai traversé la même chose. Tu peux y arriver toi aussi."

Oshima Yuko a dit une fois "C'est grâce à tous ces gens qui rayonnent et donnent de l'eau à une fleur comme moi que j'ai pu m'épanouir. Les fleurs finissent par flétrir alors jusqu'à ce que ce jour arrive, continuez d'être mon soleil." En comparant les fans au soleil, elle arrive à peindre un tableau dans l'esprit des fans. Il existe véritablement tout un tas de de façon de s'exprimer dans les discours AKB.

D'autres membres peuvent utiliser de l'humour noir pour se tourner en autodérision et combler les vides. Elles sont capables d'effacer toutes traces de malaise avec cette technique. Ces idols sont en fait vraiment incroyables.

La comparaison faite par le Washington Post devient de plus en plus inexacte notamment dans leur description du comportement d'une idol. Miley Cyrus était autrefois populaire, mais elle est maintenant une célébrité qui occupe les journaux à scandales. Lorsqu'elle révèle ses incroyable histoires de conflits, elles sont souvent trop directes et alimentent son image de sujet des journaux à scandales.

De l'autre côté, Taylor Swift est devenue l'incarnation du bien. Elle arrive à utiliser les réseaux sociaux pour interagir avec ses fans, interagit même avec eux en personne, pour maintenir une personnalité charismatique. Swift sait faire preuve de force, de faiblesse,
dévoile son "extérieur" et "intérieur", en un mot : d'humanité. C'est probablement la même chose qui se passe avec AKB48.

*source de l'article du Washington Post

Voir aussi: