Matsui Rena a donné une interview au site jisin.jp le 17 décembre 2016.
Elle révèle les épreuves qu'elle a du traverser ainsi que son rêve qui l'a mené à quitter le groupe (ndtr : Rena a quitté les SKE48 en août 2015 pour se consacrer à sa carrière d'actrice).
Pendant ma période idol, je n'avais aucun problème avec le relationel. Nous étions toutes très proches les unes des autres. D'un autre côté, le nombre de fans que nous avions ne réflétait pas toujours notre position dans les chansons et lors des élections, c'est ce que j'ai trouvé pénible par moment.
Voilà les propos de Matsui Rena (25 ans), une ancienne idol très populaire dès ses débuts en 2008 en tant que première génération SKE48. Elle a été jusqu'à la position de center au sein du groupe avec également une place de senbatsu dans le groupe-mère, les AKB48. Après avoir quitté le groupe l'année dernière (ndtr : en 2015), elle fut très active et a pu jouer principalement dans des films et des pièces de théâtre, c'est alors qu'elle nous livre ses difficultés dans sa carrière d'idol ainsi que les coulisses de son départ.
Lorsque j'ai eu 23 ans, j'ai été classée cinquième à l'élection senbatsu de 2014 mais lors du single qui suivait, j'ai été repoussée jusqu'à la 15ème position. Je savais très bien qu'il fallait mettre en avant les plus jeunes membres pourtant les votes de l'élection provenaient des CD que les fans achetaient, alors je me disais "On a fait de notre mieux et pourtant...". Mon sentiment de culpabilité était immense et ça, je détestais. J'aurais été bien plus contente de les voir aller davantage au cinéma ou au théâtre pour me voir au lieu de dépenser autant pour l'élection senbatsu. C'était une des raisons pour lesquelles je n'ai pas participer à l'élection l'année qui a suivi.
Matsui raconte qu'elle avait déjà considéré de quitter le groupe lorsqu'elle a eu 20 ans.
Certaines actrices sont au pic de leur carrière à 17 ans. J'avais déjà dépassé cet âge à l'époque alors je savais qu'il me fallait sortir de mon cocon. Pour être franche, c'était aussi de la précipitation. Lorsque j'ai pris ma décision de partir, ma mère m'a dit qu'une chose "Fais de ton mieux", cela m'a enlevé un poids concernant la décision que j'allais prendre. Ma mère est quelqu'un qui m'accepte pour ce que je suis, dans ma globalité. Par exemple si je suis très énervée lorsque quelque chose est arrivé à cause de ma faute, ma mère va m'écouter tout du long pour ensuite me guider dans le droit chemin. Je suis à l'aise pour parler de n'importe quoi avec elle. Même maintenant, on se contacte presque tous les jours.
Même après qu'elle ait commencé sa carrière d'actrice, la présence de sa mère est devenue de plus en plus importante.
Après avoir quitté SKE48, j'étais très occupée à préparer mon rôle pour le personnage principal Okita Souji pour la pièce "Shin Bakumatsu Junjouden" qui j'ai interprété l'été dernier, entre autres. Après avoir fini cette pièce de théâtre, j'ai eu ma première vraie semaine de vacance, la première depuis mes débuts il y a 8 ans. Je suis allée en vacances à Taïwan, je voulais y aller depuis longtemps. Comme j'y suis allée seule, j'ai pris conscience que j'étais très reconnaissante d'avoir mes parents. Encore maintenant lorsque je leur demande de venir quand je suis malade, ma mère vient avec mon père en voiture tout droit de Toyohashi. Ils restent chez moi et me préparent à manger. Mes plats préférés de ma mère sont le kimpira gobo et la citrouille braisée. C'est une recette spéciale, on fait bouillir la citrouille et on la trempe dans le citron et le miel. Ça me revigore le corps et l'esprit !
En début d'année 2017, elle sera dans "Shin Bakumatsu Junjoden" qui l'a rendu populaire en tant qu'actrice dans sa ville natale à Toyohashi en janvier. En avril, le film dans lequel elle aura le rôle principal "Harahara nanoka" sera diffusé en avant-première.
Ce sera la pièce de théâtre qui marquera mon retour victorieux dans mon village natale, c'était mon rêve d'enfance alors je veux que mes parents la voient. J'ai un autre rêve. J'ai acheté un home cinéma pour notre maison. J'ai hâte que mon père, qui adore regarder des films, puisse regarder les films dans lesquels j'apparais sur le grand écran de la maison. Je voudrais un jour les regarder avec mes parents alors je ferai de mon mieux en tant qu'actrice.