Humilité, gentillesse, lien. Telle est la devise du groupe Keyakizaka46. Parmi les membres se trouve celle qui incarne tout particulièrement cette devise. Sugai "sama" Yuuka, 21 ans nous vient de la préfécture de Tokyo. Grâce à sa personnalité élégante et douce, elle a monté très rapidement les marches pour devenir une des membres les plus populaires. Mais est-ce seulement grâce aux émissions télé où on la présente comme une aristocrate ou est-elle réellement cette demoiselle classe que tout le monde admire ?
"Yuuka signifie "parfum familier". Un parfum qui vous apaise, comme une madeleine de Proust."
Le personnage de "noble de la bourgeoisie japonaise" attribué à Yuuka a été très facile à identifier. Dans Keyakitte, kakenai? (l'émission télé régulière du groupe), il a été révélé que sa famille possédait une grande villa comme résidence principale où elle pouvait même s'entraîner à l'équitation dans un domaine privé. Des informations complémentaires ont montré qu'elle passait régulièrement ses vacances à Karuizawa, l'équivalent de Courchevel en France. Cette saveur aristocratique ne faisait plus de doute quand elle a admis s'adresser à ses parents avec "oto-sama" et "oka-sama", l'équivalent de "père et mère", alors que l'usage familier serait plutot "oto-san" (papa).
Etre noble n'est pas seulement avoir un patrimoine conséquent, la façon d'être est également important. Son attitude calme et posée pendant les émissions télé et son discours toujours poli avec ses interlocuteurs expliquent beaucoup de son statut d'héritière d'une famille noble. Certains pourraient s'inquiéter que toute cette richesse pourrait l'amener à devenir une enfant pourrie gâtée. Pour autant, Yuuka a rapidement tourné son statut en avantage concret pour les Keyaki: Elle est naturellement devenue la responsable des sessions de bavardage pendant les concerts, puis est devenue plus tard la capitaine du groupe.
Yuuka versant une larme pendant leur premier concert au Ariake Coliseum
Cependant, comme toute jeune fille de son âge, Yuuka manque de confiance en soi. Elle s'est souvent repliée sur elle-même dans son enfance, ce qui explique sa timidité et sa retenue pendant les émissions. Une sensibilité qu'elle a du mal à équilibrer. Dans une interview faite juste après les auditions, elle a avoué qu'elle avait pensé ne jamais être prise. Toutes les autres participantes étaient plus mignonnes et plus jeunes qu'elle. Ce manque de confiance en soi explique aussi cette humilité vis-à-vis de tous les compliments qu'on lui fait sur sa charmante personnalité. Peut-être ne pense-t-elle mériter la situation très confortable dans laquelle elle a grandie?
Pour avoir vécue une vie si privilégiée, elle a dû ressentir une certaine pression. Comme si ce haut standard impliquait de grandes attentes, ce que Yuuka s'est volontairement infligée durant toute ces années. Aussi, son léger trait ponkotsu (tête en l'air) a aussi contribué à son incertitude d'être à la hauteur des attentes de ses parents. Mais les fans savent que ce petit côté ponkotsu est aussi ce qui l'a rend adorable et charmante, et qu'il faut le préserver.
Quelque chose d'un peu plus théorique, serait l'incertitude d'être acceptée par les autres. Son statut de noble la rend indéniablement différente, surtout comparée à d'autres jeunes filles de son âge avec des profils plus courant. Pourra-t'elle se mélanger avec les autres membres ? L'isolement était un risque. C'est pourquoi inconsciemment, elle réfutait avec embarras qu'on l'appelle "本物金持ち" (vraie riche) car elle voulait être traitée comme toute les autres membres, égale à égale. Elle ne refuse pas son héritage noble, mais elle veut être acceptée par sa personnalité.
"A partir de maintenant, je ne fuis plus. Plus jamais." -Sugai Yuuka
Pourquoi une jeune fille issue de la noblesse japonaise, qui n'a aucun besoin matériel, voudrait affronter le monde cruel des idols, en plus en suivant en parallèle ses études à l'université ? Alors que la plupart des idols choisissent l'un ou l'autre. Pourquoi une fille timide comme elle, souhaite entrer dans un milieu ultra compétitif ? Car elle a décidé de changer. Au lieu de suivre le courant, elle a décidé de devenir le courant. Il faut beaucoup de courage pour admettre ses défauts et il en faut encore plus pour agir et s'améliorer.
Cette décision peut rappeler pour certains d'entre vous le chemin d'une ex-AKB, Matsui Sakiko, qui malgré le fait d'être une pianiste talentueuse, a aussi voulu devenir une idole. Justement, Yuuka possède cette maturité pour prendre une telle décision et endosser une telle reponsabilité. Elle est parfaitement consciente de l'incroyable difficulté qu'implique de trouver l'équilibre entre les études et ses activités d'idol. Une idol, c'est quelqu'un que l'on admire. Et les gens admirent ceux qui sont capable de faire face aux difficultés à coeur vaillant. C'est la meilleure des définitions et Yuuka l'incarne parfaitement. On ne doit pas confondre gentillesse avec faiblesse.
Yuuka est une personne bienveillante. Elle est la deuxième plus âgée du groupe et a naturellement construit un rôle de grande soeur sur qui les membres peuvent compter. Pour un groupe aussi jeune que les Keyaki, il est essentiel d'avoir un leader qui les guide. L'affection chaleureuse qu'elle a pour ses camarades l'a énormément aidée à grandir en tant qu'individu, et cette solitude dont elle avait si peur est devenue un lien indestructible entre membres d'un même groupe, avec les mêmes rêves. Cette énergie positive a nourri son voeu de "protéger Keyakizaka46" et lui a aussi permis de surmonter ses insécurités mentionnées précédemment.
"Yuuka se préparant à sa prochaine compétition d'équitation" credit à @_pm955
Yuuka n'est pas seulement noble par le titre. Elle est surtout et avant toute chose, noble de coeur. Derrière son visage calme et élegant se dresse une personne passionnée, qui n'a pas peur de s'engager sur une voie où il n'y a pas forcément que des vainqueurs. Elle n'a pas laissé son statut la définir; ce sont ses choix qui ont fait d'elle ce qu'elle est maintenant.
La pureté de Yuuka est une forme d'exception dans la société ultra-consumériste dans lequel nous vivons. Les individus pourchassent l'argent, la gloire, le statut social. Tout ce qui pourrait améliorer leur richesse individuelle, ils le prennent. Mais ce que fait Yuuka, c'est le sens inverse. Même issue d'un milieu aisé, elle choisit le chemin difficile pour accéder à ce qui importe réellement le plus pour elle : la chaleur de l'amitié, sa gratitude envers les fans et le développement une volonté propre. En d'autres mots, humilité, gentillesse et lien.
C'est une histoire qui devrait tous nous inspirer : Nous devons montrer de la gratitude envers ceux qui nous aiment et le meilleur moyen de le faire, c'est de travailler dur pour atteindre nos objectifs. Etre une idol, ce n'est pas s'échapper de la réalité, c'est plutôt se motiver et faire face à nos responsabilités, avec une attitude positive.
"Celui qui clâme être issu de la noblesse doit se conduire de manière noble."
-Gocchisama