AkbGirl

El Willy au SKE48 Tandoku Concert 10 (28 avril 2018)

Mercredi 29 Août 2018 à 12:00
El Willy au SKE48 Tandoku Concert 10 (28 avril 2018)

SKE48 Tandoku Concert 10-Shuunen Totsunyuu Haru no Fan Matsuri! ~Tomodachi 100-nin Dekiru ka na?~

Le Samedi 28 avril a eu lieu 2 concerts de SKE48 au Nippon Gaishi Hall, une des salles de concert mythiques de Nagoya. Il s'y est déroulé certains des événements les plus marquants du groupe comme les concerts de graduation de 2013 (Kuumiiiiiiiiiin), ou les grads de Sae et Masana. Voilà, j’ai placé Masana une fois, c’est dans le contrat, maintenant on n’en reparle plus.

 

Je suis arrivé à Nagoya le matin en Shinkansen, sans tickets de concert, et j'ai passé une heure et demie devant le Gaishi Hall à chercher des tickets en vente sur Yahoo Auction, ou en main propre, ca avait toujours marché jusqu’ici pour moi. Mais un concert de SKE à Nagoya dans une salle de seulement 10.000 places, c’était impossible de trouver un ticket dispo. Alors que des dizaines étaient en vente pour la team 8 le lendemain. Je suis donc rentré me morfondre dans ma chambre d'hôtel, mais sur les coups de 16h je vois un ticket en vente sur Yahoo Auction, je me relève en panique, contacte la personne, défonce l'enchère, et à 17h40 je suis devant la salle avec un ticket dans les mains !

 

J'étais assis dans l'arène, au fond sur le côté, pas une super place, mais on s’en fout, j'étais dedans ! À côté de moi un fan de Jurina très sympa, devant moi un Yunana oshi et derrière moi un Nao oshi. J'étais bien entouré. SKE est le seul groupe 48 à avoir un système précis de penlight pour chaque membre, il est donc assez facile de savoir qui sont les oshis des fans alentours. Enfin non, c’est très dur parce qu’il est impossible de se rappeler des couleurs des 65 filles, mais au moins c’est facile de savoir s’il y a un fan de Nao, Yunana, Miyo, ou les quelques autres dont je connais les couleurs.

 

M00 - Overture

Après la kageana d’Ego Yuna, le concert commence bien évidemment avec l’Overture. On rappelle que pour SKE, on ne fait pas le mix pendant l’Overture, sous peine de passer pour un gueux de fan de NMB ou autre. Un visuel apparaît ensuite à l'écran avec une musique électro, on comprend donc que c’est Takagi Yumana, la DJ et VJ officielle de SKE qui nous a fait une composition. S’ensuit un dance number de folie, avec bien sûr Jurina en solo pour l’intro, puis les autres membres par groupes de 2 à 4. Exactement la même chose qu’on avait eu au Nagoya Dome sur Escape le premier jour. Sauf que Jurina s'était plainte (de manière bon enfant, hein, j'arrête les haters tout de suite) que Nao au saxo et Rion au piano étaient apparues avant elle. Cette fois pas de souci, on n’a vu personne avant elle.

 

M01 - Escape (arrangements par Takagi Yumana, au piano Matsumoto Chikako)

En parlant d’Escape, on enchaine direct dessus, la meilleure chanson de SKE, arrangement par Yumana pour une version qui permet plus de démonstrations de danse, et Chikako au piano en haut de la scène. Chikako ? Elle joue du piano ? Je pense qu’on a un peu tous halluciné, avec son image de garçon manqué, on s’attendait pas du tout à la voir faire ça. Le piano c’est assez connoté jeune fille de bonne famille au Japon. Ca m’a fait penser à quand on voyait Shuu jouer du piano, ça collait vraiment pas avec son image de sale gosse non plus.

 

M02 - Aozora Kataomoi

M03 - Sansei Kawaii!

M04 - Koi wo Kataru Shijin ni Narenakute...

 

On continue avec Aozora Kataomoi. Rien de spécial à dire dessus, c’est toujours solide. Puis Sansei Kawaii, qui est une des chansons classiques de concert. Je pense que je l’ai entendue presqu’à chaque fois que j’ai vu SKE. Comme il y a beaucoup de calls, ca se prête très bien à l’interaction entre les membres et le public. La dernière chanson de cette première partie est Koi wo Kataru Shijin, LA chanson SKE par excellence. Quand je pense au groupe, la première image qui me vient en tête est la Team S dans les costumes du théâtre, en train de performer cette chanson.  Et je pense pas être le seul. Suda et Yuzuki sur les 2 solos de danse, on vient de découvrir dans AKBINGO que Yuzuki est une très bonne danseuse, sinon j’aurais été surpris. Elle souffre du même problème d’image que Chikako, à tout le temps déconner, mais elle assure vraiment quand il faut.

 

MC1

 

Pendant le premier MC, Jurina est évidemment là, parce que c’est LA star. Je tiens à le souligner, parce que c’est vrai que comme on la voit jamais au théâtre, et que Yunana est center des deux derniers singles, on a tendance à l’oublier. Mais c’est la fille qui a le plus de présence sur scène de tout le 48 Group. De très loin. En fait le moment où on se rend compte qu’on est à un vrai concert et pas un theater stage ou autre, c’est quand on voit Jurina débarquer au centre et mettre le niveau. Bref, avec elle, les vieilles les plus importantes, à savoir la captain Makiko, Churi et Oba Mina qui sont plus ou moins de manière non officielle les vice-capitaine, Suda Akari, ainsi que Yumana qui est là pour parler de sa composition pour le dance number du début et de son arrangement sur Escape. Elles racontent notamment qu’au départ, l’image de SKE c’était le groupe de danse, mais après que NMB ait commencé à sortir des Must Be Now, que Keyaki s’y mette aussi, elles savaient plus trop quelle était leur image, mais nous faire des perfs comme ce dance number, Escape, et Koi wo Kataru Shijin, ça les rassure sur le fait qu’elles explosent tout le monde (j’aurais bien rajouté qu’en plus elles tombent pas dans les pommes après la première chanson, mais on va encore m’accuser de mesquinerie).

 

Sur la seconde partie du MC, avec des membres différentes, Suzuran se fait balancer par sa co-9ème gen AKB Oba Mina, elle s’est fait engueuler par le manager pour avoir léché une banane pendant la perf de l’aprèm. Renseignement pris, elles ont fait Uhho Uhhoho, et ont sorti des bananes pour Suzuran, Makiko (la gorille habituelle) et d’autres, elles les ont toutes mangées sauf Suzuran qui a léché la sienne. Le surlendemain en handshake j’ai joué au débile “c'était quoi cette histoire de banane, j’ai pas bien compris”, et elle m’a montré son coup de langue. C’est de la technique de pro.

 

M05 - Hanshateki Through (Love Crescendo)

Comme je suis en train de regarder un stage Seishun Girls de SKE pendant que j'écris ce report, j'étais en train de me dire qu’il serait temps que je place le fait que Nomura Miyo est trop belle, et ca tombe bien, la première unit est la dernière chanson de Love Crescendo. La unit des jeunes membres les plus belles du groupe. C’est juste un régal pour les yeux, entre Miyo, Ryouha, Yunana...

 

M06 - Kiseki wa Ma ni Awanai (Suda Akari, Asai Yuka, Aikawa Honoka)

La seconde unit est Kiseki machin truc, la chanson à 2 balles de Sae, au moins on se fait coller dessus Suda, ça évitera qu’elle gâche quelque chose de mieux :p. Honono, une des 2 semi-attardées de la 7e gen se foire sur son lancer de chapeau, et derrière Suda fait encore pire, on n’a même pas compris ce qu’elle était censée faire vu qu’elle a juste tapé dans le chapeau en l’envoyant rouler 3 mètres plus loin. Bref.

 

M07 - Namida no Shounan (Kamata Natsuki, Uchiyama Mikoto, Ida Reona, Hidaka Yuzuki, Arai Yuki)

M08 - Idol Nante Yobanaide (Matsumura Kaori, Inuzuka Asana, Tsuzuki Rika, Tani Marika)


Namida no Shounan sur la scène arrière avec un groupe de vieilles, mais qui assurent, et qui nous ont sorti des très belles paires de jambes. On reste ensuite dans les vieilles. On voit se dessiner dans l’ombre des filles avec des robes très kawaii et des énormes twintails, sauf qu’elles ont pas l’air vraiment petites et cutes. On sent qu’un truc bizarre se trame, ça a l’air de ressembler à du Strawberry Punch, sauf que Mikotti et YuzuYuzu viennent de participer à l’unit précédente. Bizarre. La lumière s’allume, et oh mon Dieu quelle horreur. BBQ et Asana, les 2 filles les plus laides du groupe, avec Tani et Rikachu, toutes en rose bonbon. Elles commencent à chanter Idol Nante Yobanaide (ne m’appelez pas idol), donc on éclate tous de rire, tu m'étonnes qu’on n’a pas envie de les appeler comme ça. Et là une voix de wota homme enregistrée se fait entendre, en train de gueuler “Yondenai yo !” (nan nan, je vous appelle pas comme ça), c’est même écrit à l'écran, puis toutes les 15 secondes d’autres conneries en rapport avec les paroles du moment, j’ai pas trop retenu, mais on s’est vraiment bien marré.

 

M09 - Omoide Ijou (Obata Yuna, Aoki Shiori, Takahata Yuki)

La meilleure chanson du concert (et ta soeur elle est biaisée ?), personne me croit quand je dis que Yunana peut tout faire et qu’il faut pas la cantonner uniquement à des chansons kawaii, mais je pense que le DVD de ce concert mettra tout le monde d’accord. Bon, déjà, c’est une des meilleures chansons d’unit du 48 group, mais en plus Yunana l’a nailée à la perfection, je ne me souviens même plus qui étaient les 2 autres membres, tellement on ne voyait qu’elle. J’avais beau le savoir, qu’elle peut faire des trucs comme ça, elle m’a quand même tué. Bien sur qu’elle a le plus beau sourire du monde, mais quand elle prend sa tête sérieuse elle est complètement hypnotique. J'étais en transe pendant 5 minutes en train de répéter Yunyanyanyanyanyanyanyanya.

 

M10 - Kareha no Station (Sugawara Maya)

M11 - Temodemo no Namida (Ego Yuna, Kumazaki Haruka)


Pour se remettre de ces émotions, l’intro de Kareha no Station arrive, j’ai espéré pendant l’ombre d’un instant que ca serait Nao. Comme j'étais blasé toute l'après-midi de pas avoir pu rentrer dans le concert de midi, j’avais pas regardé la setlist, et je ne savais pas qu’ils avaient complètement splitté les units avec la moitié des membres importantes qui avaient leur unit le midi et l’autre moitié le soir. Donc forcément j’attendais celle de Nao, sans savoir qu’il y avait une chance sur deux pour que je l’aie déjà ratée. Spoiler pour la suite, c’est bon, elle n’a pas fait le midi, donc elle arrive plus tard, ouf. Anyway. Maya apparaît dans le costume de Rena, avec le fameux parapluie. Je pige pas trop pourquoi ils lui ont filé un solo, mais tant mieux, je vais pas me plaindre. Et là, toutes les penlights des fans virent au vert. Mais c’est bien sûr ! Sa couleur de penlight est le vert, comme Rena avant elle, c’est pour ça ! Très bonne perf, rien à redire, elle est pas spécialement connue pour être une des meilleures chanteuses du groupe, mais elle a vraiment assuré. Elle a dit plus tard pendant un MC qu’elle s’est effondrée en pleurs une fois de retour backstage, parce qu’elle était super nerveuse et trouvait qu’elle avait pas assez bien chanté, mais honnêtement elle n'a rien a se reprocher. Derrière, le Temodemo no Namida paraissait un peu fade, malgré Kuma-chan qui est pourtant la meilleure performeuse de la Team E, mais cette chanson ne peut pas vraiment la mettre en valeur.

 

M12 - Heart Gata Virus (Furuhata Nao, Matsumoto Chikako, Isshiki Rena)

Le moment que j’attendais tant arrive, c’est l’unit de Nao ! Fatalement je suis un peu déçu qu’elle fasse une chanson kawaii alors qu’elle déchire tellement sur les chansons cools, mais bon, une fois de temps en temps c’est bon de se rappeler qu’elle peut aussi mettre n’importe qui à l’amende en terme de cuteness. Au milieu elle attrape une poignée de paillettes et souffle dessus comme si elle envoyait un baiser de poussière d’étoile, evidemment tout retombe à 50cm d’elle, mais de mes 30m de distance j’étais quand même en train de sauter en essayant d’attraper quelques particules de bonheur.

 

M13 - Gomen ne, SUMMER (SKE48 3rd Draft member)

La dernière unit est constituée des 5 nouvelles draftées, j’ai déjà ma favorite, Kozuma Honoka. Elles sont sur la scène arrière donc je les vois très bien, Marina est toute petite, aaaaah, kawaii ! Deux d’entre elles venaient de faire leur début au théâtre, les 3 suivantes étant prévues pour la semaine d’après, et effectivement elles étaient bien prêtes, et n’avaient rien à envier aux autres kenkyuusei.

 

MC2

 

Plus ou moins le même groupe d’OG qu’au premier MC débarque, Jurina n’est pas contente. “C'était quoi ce Idol nante Yobanaide ! Respectez les chanson de vos senpais, sérieux !” Les camps se splittent entre celles que ça a fait marrer et celles qui ont trouvé ça abusé. Churi fait l’arbitre et essaie de réconcilier tout le monde.

 

M14 - Jealousy no Alibi (Saito Makiko army: Kamimura Ayuka, Kitagawa Ryoha, Matsumoto Chikako, Suda Akari, Ota Ayaka, Oba Mina, Obata Yuna, Shirai Kotono, Kataoka Narumi, Matsumura Kaori, Mizuno Airi, Ida Reona, Sugawara Maya) (performance de ballet par Suda Akari)

M15 - Sunenagara, Ame... (Matsui Jurina army: Isshiki Rena, Inuzuka Asana, Inoue Ruka, Kitagawa Yoshino, Tsuzuki Rika, Nojima Kano, Nomura Miyo, Yamada Juna, Uchiyama Mikoto, Souda Sarina, Takagi Yumana, Takayanagi Akane, Furuhata Nao, Aikawa Honoka, Asai Yuka, Kamata Natsuki, Sato Kaho, Tani Marika, Fukushi Nao) (performance de ballet par Souda Sarina)


Mon passage préféré du concert (après l’unit de Yunana bien sûr) arrive, SKE nous fait du SKE de compétition avec une battle de danse. Les filles sont séparées en team rouge et team blanche. La team blanche commence avec Jealousy no Alibi, donc déjà je suis fou, c’est une de mes quelques chansons de stage préférées (donc comme j’ai bon goût, c’est une des meilleures de tout le 48 group), et je ne m’attendais vraiment pas à la voir pendant un concert.

Je ne sais même pas d’où sort la seconde chanson (après vérification c’est une random B-side d’album), mais la team rouge porte des robes style flamenco, et là je tombe amoureux de Miyo. Pour au moins la trente-douzième fois, ok,  mais là c'était encore un cran au-dessus de d’habitude. Je sais pas si c'était sa robe, sa coupe de cheveux, probablement les deux, mais je n’ai jamais vu une fille aussi belle dans une performance du 48 group. Et c’est pas faute d’avoir vu Ishida Anna, Ryouha, ou Miru qui m’envoyait des kiss à 2 mètres de distance (shameless plug pour mon report de concert précédent). Les premières secondes j’ai même bloqué, je croyais voir Fujimoto Miki. C’est à peine si j’ai vu qu’il y avait Nao dans la même team.

 

M16 - Darkness (Saito Makiko, Kumazaki Haruka, Arai Yuki, Hidaka Yuzuki, Kitano Ruka, Sugiyama Aika, Yamauchi Suzuran)

M17 - Akai Pin Heel to Professor (Matsui Jurina, Ego Yuna, Takeuchi Saki, Goto Rara, Suenaga Oka)


Pour me calmer après ça, on repasse à la Team blanche, leur dance senbatsu vient nous faire Darkness, c'était bien mais sans plus, jusqu'à la moitié, où tout le reste de la team blanche les rejoint au milieu de la scène et fait la choré avec. C'était la première fois qu’on voyait autant de membres là-dessus, et c'était cool.

Mais du coup, encore mieux, J débarque avec … euh … bah pas un dance senbatsu visiblement, et nous sort un Akai Pin Heel à 5. On voit absolument tout le monde le faire au théâtre sauf elle, vu qu’elle est jamais là, mais elle a remis les points sur les i, elle est intouchable sur cette chanson, toutes les versions des autres membres sont balayées. Comme j'étais en train de bloquer sur les jambes de J, j’ai même pas réalisé que le reste de la team rouge allait les rejoindre, et là je vois Miyo se placer devant à gauche et commencer à faire la choré, j’ai jamais été aussi content de vivre à cette époque.

 

MC3

 

Encore sous le coup de l'émotion, j’ai un peu zappé le MC suivant, qui débattait des performances qui venaient d’avoir lieu. Mais de toute façon c’était une victoire éclatante de la team rouge.

 

M18 - SKE48

M19 - We're Growing Up

M20 - Te wo Tsunaginagara

 

Je prends un peu peur en voyant SKE48 et Te wo Tsunaginagara, parce que ça sent quand même pas mal la fin de concert, quand elles font ça. Mais non, je peux leur faire confiance, on venait à peine de dépasser la moitié. Sur TeTsuna, c’est satsuei time ! Les filles viennent se balader dans les allées, et on a le droit de les filmer ou de les prendre en photo. Perso, je le fais pas, je suis trop occupé à essayer de leur faire des signes, pour après être dég qu’elles m’aient pas vu. Et c’est pas faute d’avoir essayé :p. J’ai eu Donchan et Honochan devant moi pas mal de temps, et ensuite ça défilait. Je n’ai vu Yunana qu'à la dernière seconde, parce qu’elle est toute petite, mais j’ai repéré Miyo de loin, du haut de son 1m65, et j’ai mis toute l'énergie que j’avais à essayer de me faire remarquer quand elle est passée près de moi. En vain. En même temps, près de moi, ca veut dire juste après la 8 fans sur la droite de ma rangée, je lâche l’affaire.

 

MC4

 

VTR. Un tie-up de plus avec le parc d’attraction Laguna Ten Bosch. Mouais, bof.

 

M21 - Hana Uranai (Matsui Jurina)

M22 - Kataomoi Finally (Gen 2-3-4-5 + membres transférées)

M23 - Choco no Dorei (Gen 6 + D1)

M24 - Igai ni Mango (Isshiki Rena, Inoue Ruka, Kitagawa Yoshino, Nojima Kano, Nomura Miyo, Obata Yuna, Shirai Kotono, Mizuno Airi, Asai Yuka, Goto Rara, Sato Kaho, Suenaga Oka, Sugawara Maya, Takahata Yuki, Okada Miku)

M25 - 12gatsu no Kangaroo (Gen 7-8 + D2-3)

J’ai absolument pas compris que la suite du concert était un enchaînement de chansons par groupes de générations. Les mauvaises langues diront que c'était juste une manière de filer un solo a J. J’ai donc entendu pour la premiere fois sa B-side du 2nd album SKE. Sauf que comme elle a passé des mois à la fredonner à chaque occasion sur Showroom, je connaissais le refrain par coeur.

Ensuite un KataFi avec Nao, est-ce que quelqu’un a le moindre doute sur le fait que c'était une tuerie ? Le Choco no Dorei faisait pâle figure par comparaison. Igai ni Mango sur le back stage, avec un senbatsu de 7D2/8, et ensuite elles courent rejoindre les autres sur la scène principale pour Kangaroo, sauf que 6 membres font le trajet surélevées sur des carts. Les 3 qui passent de mon côté étaient Rara, Yunana, Miyo. J'étais fou. Jusqu’au moment où elles passent pile devant moi et sont tournées de l’autre côté…

 

 

M26 - Banzai Venus!

M27 - I love AICHI

M28 - Pareo wa Emerald

M29 - Muishiki no Iro

On repart sur le full group, je sais même pas d'où sort I love AICHI, mais les filles sont montées à l'étage et c'était à nouveau un satsuei time. D’en bas, on était là à essayer de trouver une membre, puis pivoter en la suivant. J’ai trouvé Nao et Miyo, donc c’est cool.

Yunana est évidemment center sur Muishiki no Iro, et du coup autant que j’en parle maintenant. Jusqu'à présent elle était bien sûr la center de 2 singles, pourtant elle ne faisait pas encore vraiment successeur potentielle de Jurina à la place de center de tout le groupe, il manquait quelque chose. Mais lors de ce concert c'était la révélation. Mis à part Jurina, elle a eu plus souvent la position de center que n’importe qui d’autre, a su assurer tous les styles, a participé pendant les MCs, elle est prête à remplacer Jurina si celle-ci s’en va après le 10ème anniversaire.

 

MC5

M30 - Zutto Zutto Saki no Kyou

Une B-side de Sansei Kawaii, rien de spécial mais une bonne chanson de fin de concert.

 

ENCORE

 

EN01 - Oki Doki

EN02 - Nakama no Uta

 

Oki Doki, c’est comme pour Sansei Kawaii ou 1! 2! 3! 4!, c’est plein de calls, c’est toujours l'éclate, donc ça passe dans la plupart des concerts. Et Nakama no Uta c’est la chanson classique d’encore, les membres courent partout dans l'arène et les gradins, et tout le public chante. Enfin, tout le public sauf moi, parce que j’ai beau savoir lire le japonais, ces couillons avaient foiré la synchro des paroles à l'écran, elles étaient en retard, et je ne connais pas la chanson par coeur.

 

MC6

Le gouverneur de la préfecture d’Aichi apparaît, avec une bouquet de 65 roses oranges, 1 par membre de SKE, et les encourage pour le Sousenkyo au Nagoya Dome. Quand il repart, Jurina le rappelle “Hé, gouverneur ! Et pour le concert de nos 10 ans au Nagoya Dome, c’est faisable aussi”. Évidemment il a fait une réponse à la Japonaise, donc on n’en sait rien.



Ensuite c’est Yuasa qui apparaît et annonce les promotions suivantes :

Team S: Okada Miku, Sakamoto Marin, Nakamura Izumi

Team KII: Oshiba Rinka

Team E: Kurashima Ami, Shirayuki Kohaku, Nonogaki Miki

C'était marrant de voir les différences de traitement, genre Ami-chan les filles de la E étaient toutes folles de la récupérer, Oshiba Rinka tout le monde s’en foutait. Wada Aina, toujours pas promue, s’est fait porter malade au handshake du lendemain :p.

 

EN 03 - Mirai to wa?

Db2-R4BVQAAzGhg

Le concert finit sur une chanson de fin classique, rien de spécial à dire. Quand la chanson finit les filles passent un peu partout de gauche à droite sur la scène pour dire au revoir au public, et c’est malheureusement déjà terminé.

 

Rendez-vous pour le concert des 10 ans.

Source Photos Blog SKE48 Matome  1 - 2

Article réalisé par El Willy

Voir aussi: