En tant qu’idol traditionnelle, Kojima Mako (17 ans) à beaucoup grandit, et a reçu le prix « Visage d’une idol ». Son sourire qui lui est propre peut rendre n’importe qui joyeux et celui-ci est plus rayonnant que jamais.
Quel est ta première pensée après avoir reçu ce prix ?
Sûrement un gâteau ? J’ai trop faim. (rigole)
As-tu déjà reçu un prix lorsque tu étais membre du club de tennis de ton lycée ?
En fait, le tournoi de tennis de ma ville et les auditions AKB48 étaient le même jour et j’ai décidé de ne pas aller au tournoi de tennis. Je ne sais toujours pas pourquoi. C’était peut-être juste mon intuition. Ah (regarde son trophée) il y a mon nom dessus ! Je suis trop contente ! Yay ! Je vais le mettre dans ma chambre. En fait, à la fois dans « Labrador Retriever » et dans « Kibouteki Refrain » je suis dans la même position dans ce senbatsu à 32 membres. Je suis numéro 17. Il ne reste qu’une place et cette dernière étape m’a l’air difficile à franchir. Donc l’année prochaine, je veux faire grimper mon rang d’une place et entrer dans un senbatsu à 16 membres.
Si on regarde l’année qui s’est écoulée, on est forcé de mentionner le remanimement des équipes. Cela ne t’a pas plus au départ ?
Je l’ai détesté. C’était encore le cas lors de ma première répétition avec ma nouvelle équipe, et je le déteste toujours. Ce n’est pas que je n’aime pas la Team K, mais je n’ai pas accepté qu’il y ait eu un tel remaniement…
Comment l’as-tu surmonté ?
Je pense que c’est le temps qui a guéri les moeurs. Malgré mon ressenti, la Team 4 resterai la Team 4 et la Team K, la Team K. C’était la première fois que je me retrouvais sans personne de ma génération et je ne savais pas comment interagir avec les autres membres plus âgés que moi. C’était comme si j’étais soudainement mise quelque part dont l’environnement serait complètement différent. J’ai cru que j’allais mourir de solitude (rigole). Je me suis sentie très seule. Mais Yokoyama m’a beaucoup aidée.
Parce que c’est la capitaine.
Elle a l’art de remarquer les choses chez les gens, et elle est tellement gentille avec tout le monde, sans aucune arrière pensée. Elle peut également être très stricte quand elle le doit. Je pense que j’ai envie de devenir comme elle.
L’autre jour, tu as écrit sur ton Google+ : « Même si une seule personne me soutient, je dois continuer de chanter et de danser du mieux que je peux pour cette personne. »
J’ai eu ce ressenti juste après l’handshake event et le mini-live à Osaka. Il n’y avait aucune senbatsu ou de membres plus âgés, il n’y avait que nous, de la 10ème génération aux plus jeunes. Soudainement j’ai senti que c’était réel. Parfois je me demande comment sera AKB48 dans 3 ou 5 ans. Lorsque Takamina s’en ira, que se passera-t-il ? Je pense que que tout le monde le sait dans leur coeur, -malgré que personne ne le dise- nous devons perpétuer cette réalité. C’est évident pour les membres présents qui on pu voir le Kyocera Dome d’Osaka plein à craquer. Peut-être qu’avec ce message écrit ici, il pourra être transmis aux autres, ne ce serait-ce qu’un peu.
Tu montres que tu es consciente d’avoir une part de responsabilité dans le groupe. Kojimako, quel genre d’idol voudrais-tu devenir ?
Chez les AKB48, quelqu’un comme Yukirin. J’ai eu la chair de poule en regardant son concert solo au festival d’été. Je me suis dit : « Ça c’est une idol ! ».
Le prix pour « L’aube de l’idol » représente l’espoir que tu rayonneras davantage à l’avenir.
Mon rêve est de devenir actrice mais l’idéal est devenir une idol qui pourrait faire des live en solo comme Yukirin. Oh, j’oubliais ! J’ai aussi envie de donner des cookies à tous mes fans ! Je suis très douée pour faire les cookies ! (rigole)
Tous les fans ont adoré l’émission des Tentomu Chu! qui passait à l’antenne avant.
C’était parce que l’émission montrait des membres qui n’ont habituellement pas autant d’exposition. Les fans nous ont manifesté leur enthousiasme via les réseaux sociaux et les handshake event. J’espérais donc une suite mais cela s’est terminé soudainement. Depuis, nous n’avons plus rien fait ensemble, même pendant la tournée de concerts d’été…
Des idées pour d’autres activités ?
Nous ne pouvons pas faire grand chose si ce n’est ce qui nous est demandé. J’ai rencontré Mio lors d’un handshake event et elle m’a dit : « Je suis prête à tout faire pour repartir avec Tentomu Chu encore une fois ! ». J’ai bien essayé d’en parler à Kayano Shinobu (General Manager des groupes 48) mais je n’ai eu aucun retour… Même les fans nous demande aux handshake event : « Le groupe s’est dissout ? ». Le groupe ne s’est pas dissout, alors attendez-nous !
Traduction originale par AKBlogs.net