AkbGirl

Nadeshiko Glass Cannon : Histoire d'Hirate Yurina (平手友梨奈)

Dimanche 14 Mai 2017 à 15:30
Nadeshiko Glass Cannon : Histoire d'Hirate Yurina (平手友梨奈)

Le 6 avril marque le début en major du groupe Keyakizaka46. Vingt jeunes filles venues de tout le Japon ont été présentées à la presse. Quel genre de musique allaient-elles apporter, quels traits de caractère allaient-elles développer pour conquérir les fans, tout ceci restait encore à déterminer. Parmi elles, se tenait une certaine Yurina, plutôt jeune et timide devant la caméra. Difficile de deviner qu'elle allait devenir l'Ace du groupe dès le premier single. Plus on s'immisce dans son univers, plus on se questionne : Mais qui est vraiment Hirate Yurina ? C'est justement son charme: ce côté mystérieux, voir mystique. Les fans souhaitent mieux la connaître, et pour chaque pan de sa personnalité dévoilé, elle en devient encore plus fascinante.

 

"Techi" viens de son nom "hirate"(平手)et du suffixe familier "chan". Pour le rendre plus original, "hirate chan" est devenu "hiratechi" puis "techi". 

 

Avant la sortie du premier single Silent Majority, il s'est passé approximativement 2/3 mois d'introduction du groupe dans leur émission télé principale appelée "Keyakitte, Kakenai?". Yurina n'est pas exactement une personne extravertie et n'a jamais vraiment cherché à se faire remarquer. Cette timidité est compréhensive car après tout, la plupart d'entre elles viennent de faire leurs premiers pas dans le monde des idols. On a pu quelque fois déceler de l'excitation de sa part quand les présentateurs (Tsuchida & Sawabe) parlaient des duo comiques japonais (dont Yurina est fan) mais généralement, il fallait attendre que Sawabe l'interpelle pour qu'elle réagisse. D'ailleurs, ce manque de réactivité a encouragé Tsuchida à la taquiner la plupart du temps. Il est vrai qu'à ses débuts, Yurina était intimidée.

Une fille dont le passe-temps est d'écouter de la musique, qui pratique le basketball et qui déteste les maisons hantées. Le profil de Techi n'est pas ce qu'on pourrait qualifier d'exceptionnel. Pour être honnête, avec certaines membres pratiquant l'équitation de haut niveau ou avec une expérience dans la danse, Yurina peut être vue comme une fille plutôt banale. Mais est-ce vraiment un désavantage ? Etre une personne réservée permet à la membre d'être mignonne et terre à terre (ce qui explique pourquoi on veut la taquiner). Bien sûr, elle n'est pas comme Ozeki Rika ou Oda nana qui créent de nombreuses situations cocasses et rocambolesques par leur talent de farceuses, mais à plusieurs reprises son côté maladroit a permis aussi des situations comiques qui ont détendu l'atmosphère. Par exemple, quand elle a imité le gag de Go! Minagawa (un comédien), elle a été la seule à accompagner le gag avec le "bruit" signature, l'embarassant profondément pour la plus grande joie des spectateurs.

 

A l'intersection, noyé par la foule, où iras tu? Portant les mêmes vêtements, la même expression....

 

"Silent Majority", la première et plus connue des chansons des Keyakizaka. Un endroit rugeux, empli d'une atmosphère pesante où des jeunes filles en costumes militaires crient leur opposition à une société viciée, tenu par des adultes hypocrites. Ce message fort nécessite l'attitude adéquate pour etre transmis correctement. Techi a fait mieux que ça, elle a échangé sa timidité pour devenir une incarnation de la rébellion. Son poing rageur, son regard dont on ne peut echapper et ses mouvements tranchants nous font oublier qu'elle n'avait à l'époque, que 14 ans. Malgré ses débuts discret au sein du groupe, elle s'est révelée être un incroyable vecteur pour transmettre la signification de la chanson phare du groupe.



Etait-ce le fruit d'un entrainement intensif ? Des fois, il s'agit d'autre chose. Pendant le shooting du deuxième single "Sekai ni wa Ai shikanai", il y avait ce passage particulier où le producteur du clipvidéo devait filmer la chorégraphie des membres dans le gymnase. Mais lorsque les filles ont commencé la chorégraphie, Yurina restait immobile, fixant ses mains puis ses camarades. "mais qu'est-ce qu'elle fait??" se dit-il. Parce que Yurina était supposée se mouvoir en même temps que les autres. Et quand il lui a posé la question, Techi a répondu : "j'ai pris conscience de la chance immense que j'ai de partager ce moment avec mes camarades, et je voulais contempler, puis graver cet instant dans ma mémoire." Après considération, le producteur remarqua que ce même immobilisme permettait une mise en valeur naturelle de Yurina au centre de la formation. Son sourire vers sa voisine, Yonetani Nanami, donnait ce caractère naturel, cette même gratitude que Yurina mentionait auparavant. Le producteur décida de garder la prise.

Si une chanson est banale et fade, être mignonne ou exceller en danse ne changera probablement pas grand chose. En revanche, si une chanson à la possibilité de devenir un tube, il est important de choisir une personne qui puisse revêtir le style et l'esprit de la chanson pour exploiter tout son potentiel. Yurina a cette capacité de "comprendre" la chanson. Ecouter le morceau encore et encore, ressentir l'émotion parcourir son corps et au final l'incarner. Dans "Futari Saison" par exemple, chaque performance est différente. Lorsqu'elle est de bonne humeur et regarde ses amies avec affection, sa danse deviendra enjouée. En revanche, si elle se sent triste, les mouvements de son solo seront beaucoup plus... torturés, comme blessant.

 

"Certains disent qu'il souhaitent connaître mon passé, mais le passé est le passé, et tout ce que je peux faire, c'est d'être moi même, durant l'instant présent." -Techi

 

Il y a cette théorie qui prétend expliquer comment Yurina est capable d'être une si bonne center dans "Silent Majority". Une réponse d'où elle tire son incroyable énergie. Dans une chanson qui exprime la rage, la rebellion et la liberté, la meilleure façon de transmettre cette émotion, n'est elle pas d'actuellement l'avoir vécu par le passé? Cette théorie s'est élevée quand les fans se sont aperçus que pendant le segment de Yurina présentant son enfance, elle n'a dévoilé aucune photo d'elle petite, ni parlé de sa famille. Pour incarner la fille mélancholique du train dans l'excellente B-side "Yamanotesen", les fans ont spéculé que son passé cachait de sombres événements, qui expliqueraient ce vide en elle. Qu'est-ce qui la motive d'aller de l'avant, si ce n'est d'échapper à un passé douloureux ?

La vérité, c'est que moi-même, j'étais fasciné par cette théorie. Je voulais aussi connaitre le passé de Yurina. Cependant, le fait d'adhérer à cette théorie était plutôt pour me conforter de l'idée que j'ai d'elle. Ce que je voulais qu'elle soit, c'est à dire la fille du train. Mais Techi est Techi, et la fille mélancholique de "Yamanotesen" en est une autre. Ce sont deux personnes différentes. Hirate Yurina a ce désir brûlant de changement car au fond d'elle, tout ce qu'elle souhaite, c'est de vivre pleinement la vie, sans regret. Et cela signifie vivre toutes sortes d'expériences, à 100%. Sa façon d'appréhender une chanson est la même que celle pour appréhender la vie : Elle vit et grandit de ses expériences. La Yurina de la première performance de "Silent Majority" est plus du tout la même que la Yurina du Kouhaku Utagassen. La Yurina du passé n'est pas la même que la Yurina actuelle.

C'est très semblable à comment on perçoit les idoles. Les fans le savent : les stéréotypes illustrent le genre idol comme une sous culture, amassant l'argent à partir de jeunes filles pures et innocentes grâce à des hommes désenchantés et en manque de romantisme dans leur vie. Mais la vérité, c'est que les idoles ne sont qu'un reflet de l'humanité : des filles qui veulent trouver leur voie, trouver qui elles sont, en passant par un chemin semé d'embûches. Au lieu d'être victime de ce qui leur arrivent, elles expriment un courage incroyable à aller de l'avant. Yurina, avec un emploi du temps impossible, ses opportunités de travail, et ses nouveaux compagnons de route, se confronte directement à tous ces défis pour grandir et devenir plus forte. C'est un courage qui m'inspire à me donner aussi à 100%. La soutenir, c'est me soutenir moi-même. En étant courageuse face au futur, elle devient une grande idole. En etant elle-même, elle devient une adulte.

 

"En coulisse, Yurina est une petite fille comme les autres. Mais quand viens le temps d'entrer en scène, elle devient Yurina, la Ace des Keyakis. C'est incroyable"

 

Nadeshiko signifie "charmante jeune fille" en japonais traditionnel. Glass cannon est un vocabulaire issue du gaming, qui signifie une unité avec une attaque très élevée, pour le prix d'une défense faible. Yurina a prouvé à plusieurs reprises qu'elle était une dure à cuire mentalement (capable de performer + de 10 chansons pendant un concert), bien qu'elle ait exprimée plusieurs fois ne pas mériter son statut d'Ace du groupe. Une autocritique très sévère, sous entendant que l'énergie explosive de Yurina repose sur des fondations fragiles. Elle a pensé quitter le groupe, et vu son âge, c'est normal de ne pas être expérimentée. Un géant de papier, qui risque de se consumer si incapable de gérer son énergie correctement.

La position de center est emplie de solitude. Malgré la lumière des spotlights, la position 0 est en faite un endroit sombre, où les erreurs ne sont pas tolérable, et là où il y a le plus de pression. Mais sachez que non, Keyakizaka n'est pas tout à propos d'Hirate Yurina. Toute les mains soutenant ses arrières, cette chaleur l'enveloppant, c'est ce qui lui permet de continuer. Les expériences dont j'ai parlé précédemment, sont aussi des rencontres. Rencontrer les autres membres du groupe a été un moment décisif pour elle, qui a changé sa vie. Avec Moriya Akane, elle peut se comporter comme une gamine, avec Suzumoto elle peut partager son quotidien avec légèreté et avec Nagahama Neru, elle peut confier ses états d'âmes. Etre proche de ses amies, c'est aussi l'endroit où elle peut enfin être elle-même, sans restriction. Ses camarades sont un soutien indéniable, mais sont aussi un moteur pour qu'elle se donne à fond.

Précédemment, on a supposé que Yurina puisait sa force dans une forme de souffrance. Mais la nouvelle théorie - ou plutôt ma conviction - c'est que Techi puise son inépuisable énérgie dans sa gratitude envers le groupe. Bien qu'elle ait été actrice de sa montée en puissance au sein du groupe, elle a toujours été humble vis-à-vis de ce que la vie lui a apporté. Se donner à fond dans ses objectifs, c'est une façon d'exprimer sa reconnaissance de l'opportunité qui lui a été donnée. C'est aussi la devise des Keyakizaka : humilité, lien, et bienveillance.

 

 

Il n'y a pas de "vrai" Yurina. Pas de double jeu, pas de personnage. La jeune fille frêle qui est entrée chez les Keyakizaka "pour pouvoir changer", comme un verre moitié vide, moitié plein, a finalement pu devenir entière en se concentrant sur le "devenir" plutôt que "l'être". Suivre Yurina, c'est comme suivre un voyage pour lequel chaque jour est une surprise. Car on ne sait pas quelle nouvelle facette de Yurina on va découvrir. Le 48group a pour but d'"idols you can meet" (idole que l'on peut rencontrer). Et si la vraie devise était "idol you can see grow"? (idole que l'on peut voir grandir). Si c'est le cas, Hirate Yurina, dans le plus profond de son être, incarne ces mots.

Une jeune fille courageuse, un peu naive mais consciente, fragile mais résolue, des fois espiègle mais toujours reconnaissante. Ce n'est pas cette sur-simplification qu'une Ace se doit d'être parfaite en danse, en chant voir même en variété. Techi a des qualités et des défauts comme tout le monde, mais c'est comment elle fait face, avec un coeur vaillant, aux différent challenges qui l'a rend si charmante et intéressante. Ce qui fait d'elle une Ace, c'est sa capacité d'absorber, de restituer, de voir sublimer les chansons du groupe. Le potentiel de Yurina apparaît comme exceptionnel, mais est-ce vraiment pertinent, puisque la seule chose qu'elle fait, c'est juste d'être elle-même? Peut-être qu'elle excelle... à être juste humaine.

人間は面白い。

- Gocchisama

Voir aussi: