AkbGirl

Comme un amour de jeunesse : Histoire de Nagahama Neru (長濱ねる)

Dimanche 28 Mai 2017 à 17:12
Comme un amour de jeunesse : Histoire de Nagahama Neru (長濱ねる)

N'avez vous jamais eu un faible pour une de vos camarades de classe? L'observant du coin de l'oeil, priant pour qu'elle ne vous remarque pas, de sorte que vous continuez de la regarder. Une personne que vous voudriez aborder, mais vous êtes trop timide pour faire le premier pas. Les lycéens japonais ont pour la plupart ce côté romantique, grâce à cette culture véhiculé par les mangas et anime. Neru a cette image parfaite de "girls next door" que l'on voit souvent dans les shoujo et shounen. Mais ce n'est pas de la fiction. Dans le cas de Neru, souvent la vie ne se passe pas comme prévu, et l'on doit forcer le passage, quitte à entrer en conflit. Derrière ce doux sourire, se révèle être une jeune fille en quête de réponse. Est ce que Keyakizaka en est une?

"Une jeune fille à la recherche de se qu'elle ressent vraiment"

 

Parlons un peu d'elle. La plupart des fans de Keyaki connaisse déjà le parcours atypique dont elle a fait preuve. Comme Shinoda Mariko avant elle, Neru a rejoint en tant que membre bis de la première génération car elle n'est pas allé aux auditions finales. Ses parents lui en ont empêché, et l'ont même raccompagné jusqu'à leur ville d'origine, Nagasaki. Mais voyant le potentiel de Neru, le managament a tenté de convaincre les parents en les invitant à un concert des Nogizaka46; et ils ont eventuellement changé d'avis. Dès lors, elle est intégré aux Hiragana Keyaki (une forme de Undergirls/sous groupe de la première génération) et ensuite prend part au second single, Sekai ni wa Ai shikanai. C'était un moment assez compliqué; elle n'arrivait pas trop à se mélanger avec les autres membres de la première génération car elle est arrivée un peu plus tard (elle n'était pas dans le senbatsu de silent majority) mais elle n'a pas non plus pu participer aux leçons des hiragana Keyaki car elle devait être présente pour la promotion du deuxième single. Une question emerge : Quelle est sa place au sein du groupe? Jusqu'à ce jour, ce n'est pas encore très clair. Mais ce qui est sûr, c'est qu'elle n'a pas de préférence entre les deux entités qui constituent Keyakizaka.

La plupart des pessimistes diraient que c'est un coup marketing pour la pusher. Parce qu'elle est dans une situation difficile, les fans ressentiraient de la sympathie envers elle. Car oui, elle est populaire (dû notamment à son côté girls next door) mais sa difficulté à s'intégrer est réelle. Yonetami Nanami a confessé dans un épisode de Keya Room qu'elle n'a effectivement pas accepté Neru tout de suite. C'est naturel, parce qu'après tout, vous ne pouvez pas être automatiquement familier avec une nouvelle connaissance comme si vous l'etiez avec votre cercle d'amis proche. Cependant, Neru a gagné l'amitié des membres grâce à sa joie de vivre naturelle, son côté facile à approcher and son léger sens de l'humour. Les membres ont rapidement réalisée que tout ce que voulais Neru, c'était de bien s'entendre avec tout le monde. Qu'elle soit hiragana ou Kanji, cela n'importait plus.

 

"Comme Yurina, Neru a profité d'un Solo dans le second single des Keyaki"

 

 

Après ce léger contretemps, Neru a commencé à développer ses capacités individuelles. Les fans ont commencé à la remarquer grâce notamment à ses PV solo, plutôt drôle et décalé, où elle chantent tout les noms du tableau périodique des éléments, où tout les verbes irreguliers anglais. Voir Neru faire un moonwolk en chantant "Uranium" ou épeler "Sleep Slept slept" en bougeant frénétiquement sa tête, il faut admettre que ça a marqué les esprits. Dans sa troisième tentative, c'était un court métrage à propos de "règles", ou elle est capable de bien jouer un personnage, laissant paraitre un caractère sincère et naturel. De plus, elle a participé a 2 émissions de variété japonaise spécialisé dans les quizz, où elle a été capable de répondre à des questions difficiles et faire remporter 1 million de Yen à son équipe. Ce que très peu d'idols ont été capable de faire. Avant d'intégrer les Keyaki, elle a reçu un prix d'honneur dans un concours de cuisine ouvert aux pros, avec un kebab sucré banane très innovant.

Neru est intelligente, mignonne, drôle et talentueuse. Elle se rapproche de plus en plus de ce parfait personnage de "Shoujo" que les jeunes japonais idéalisent. Cela n'a pas duré longtemps avant qu'elle ne dispute les premières place du classement de popularité, en étant même numéro 1 sur le classement des membres les plus mentionnées sur les réseaux sociaux. Le profil de Neru est de haut standard, mais il faut avouer que ce même profil n'est pas exceptionnel d'originalité non plus. Nous avons déjà plusieurs idols qui excellent sur beaucoup de domaines, notamment comme Yamamoto Sayaka. Mais pourquoi donc est elle si populaire? Car c'est Keyakizaka. Par contraste, une personne cool se démarquera plus facilement dans un groupe axé sur l'aspect Kawaii, et vice versa. Parce que la signature des Keyakizaka est la rebellion et la volonté, l'image orthodoxe de Neru en est amplifié. Le management a très bien saisi cette observation et essaye de le développer, en lui donnant des solo à tempo lent et doux. La présence de Neru est importante d'autant plus qu'elle apporte un certain équilibre au style du groupe.

 

"cardigan rose, ruban argenté, chaussettes noir impeccable : l'esthétique des uniformes japonais sublime la féminité et la jeunesse des japonaises"

 

La situation de Neru pourrait sembler très propice à un succès au sein du groupe. Mais ce n'est pas forcément évident; elle doit surmonter une pression énorme durant un laps de temps très court. Les fans sont souvent inquiet de l'emploi du temps de l'Ace Hirate Yurina, mais celui de Neru n'a rien à envier à celui de la center. Non seulement elle participe à toute les activités de la première generation, mais elle doit aussi s'impliquer dans l'enregistrement des B-sides des Hiragana Keyaki. Et l'on ne compte pas ses 2 solos, et 2 quatuor avec Techi et le duo Yuichanzu. Malgré son énorme investissement personnel, elle a du faire des choix. C'est plutot cruel par le management de la laisser center Silent majority à la place de Yurina : On pouvait facilement déceler un manque d'entrainement. Cela a affecté son image : on a insinué que son niveau de dance était en dessous de la moyenne du groupe.

Pouvez vous imaginer? Elle avait 17 ans ( comme Moriya Akane) quand elle a rejoint Keyakizaka et devt elle aussi faire un choix déterminant; soit de continuer l'université ou s'impliquer à 100% pour le groupe. Elle était une élève modèle, mais elle a choisie d'être idol. Ce même monde qui bien souvent exprime une certaine cruauté, comme exiger une performance parfaite avec un minimum de préparation. Une injustice qui pourrait ébranler la détermination de n'importe qui, se pensant incapable. Le japon est une société qui se base énormément sur le bagage académique, et avoir choisi la voix idol au lieu de la rassurante université était un taboo pour ses parents. C'est quelque chose qui contraste beaucoup avec son apparence douce et gentille. Elle est allée jusqu'à confronter ses parents pour réaliser ses rêves. Elle n'a pas été hésitante comme le sont souvent assimilé les héroines de shoujo et shounen, faible et dépendante. 

Il ne faut pas pousser à l'extrême le côté Kawaii ou bien le côté cool d'un personnage. Bien que le staff des Keyaki construit le personnage de Neru comme gentille et douce, ça n'exclut pas le fait que chacun des membres possèdent une personnalité complexe, et un fan se doit de découvrir la membre dans son ensemble pour mieux la comprendre. Neru ne détestait pas étudier. Elle aime des matières comme la philosophie, ou les sciences. Mais elle voulait tenter quelque chose de nouveau, quelque chose qu'elle a décidée pour elle même, et non pas ce que ses parents voulaient d'elle qu'elle fasse. Malgré son côté doux, elle a été la première à faire acte de rebellion.

"Nagahama Neru est en fait une fille très marrante, très connectée avec ses fans"

 

Il serait prétentieux de connaitre qu'elle genre de fille est vraiment Nagahama Neru. Mais il y a quelques indices disséminés sur l'ensemble des informations à disposition. D'abord, ses blogs. Elle parle beaucoup de sa relation avec les autres membres. Probablement parce qu'auparavant elle ne savait pas trop se situer avec ses camarades, être devenu une membre clé dans chacun des groupes est devenu un avantage pour elle. On lui a confié la mission d'être le lien entre les deux groupes, comme la chanson W-Keyakizaka no uta. De casser cette distance entre les générations, c'est un challenge plus difficile qu'on ne le pense. Par exemple, Yukirin a confessé n'avoir jamais été vraiment très proche de Kojiharu, malgré les nombreux concerts, promotion du senbatsu durant toute ces années. C'est difficile, mais c'est essentiel de construire l'unité du groupe. Les filles doivent apprendre à ouvrir leur coeurs.

En variété, elle montre que son intelligence n'est pas que des bonnes notes sur un bulletin. Il y a aussi comment elle utilise son temps de parole pendant l'emission pour mieux se mettre en valeur. Le timing pour faire des réactions mignonnes, le moment où il faut faire des blagues ou balancer des dossiers sur les autres membres. Elle est consciente que c'est une bonne chose de montrer ses émotions, comme par exemple exprimer sa joie lors de l'annonce du senbatsu du deuxième single, ou lorsque Watanabe Risa lis la lettre d'excuse de Yonetani Naname. Elle jongle parfaitement avec ces opportunités et ça lui permet d'éviter d'être idol à une dimension, et prévisible. Watanabe Mayu était bien plus orthodox style que Neru, mais son image de cyborg idol était beaucoup trop fort à l'époque et elle a eu du mal à le dépasser.

 

"Dans le 4ème single des Keyaki, elle était à côté de Techi. Va t'elle être center au 5ème single?"

 

Avec toute les opportunités apportés par le management, sa bonne image sur le plan individuel ( alors que d'autres sont plus assimilées à des tandem comme Za cool et Yuichanzu), et le changement nécessaire des types de chansons des Keyakizakas, tout cela me fait penser que Neru sera la prochaine center du single Keyaki. Elle n'a pas exactement exprimé l'envie de se tenir à la position 0, mais si c'est pour le besoin du groupe, elle acceptera assurément le challenge. Parce que Neru a un grand sens des responsabilités. Quand on pense de quelqu'un de fiable, on pense à des membres comme Saitoh Fuyuka ou Oda Nana. Neru, c'est plutot une "je vais faire de mon mieux" type de responsabilité. Elle ne veut pas décevoir son entourage.

Dans le futur, on peut attendre beaucoup d'elle, notamment en variété. Son caractère de petite soeur est particulièrement apprécié du public japonais, comme les stars Hirose Suzu ou Arimura Kasum avant elle. Sa présence en variété est une chance incroyable pour le groupe pour gagner en visibilité vis à vis des non fans. Mais comme je l'ai dit précédemment, elle est aussi la clé pour rapprocher la première et seconde generation du groupe ensemble, et assurer son unité. Sans ce rendre compte, Neru est devenue une existence incontournable pour les Keyaki, autant à l'extérieur qu'à l'intérieur. On a pas besoin de lire un manga pour suivre des histoires passionnantes. Nous n'avons qu'à suivre la vie quotidienne de Neru. Moi aussi je voudrais vivre une vie aussi excitante; malheureusement je porte la jupe de lycéenne avec beaucoup moins de glamour.

Voir aussi: